À notre sujet2018-10-26T18:53:36+00:00

Le Réseau canadien de l’eau est reconnu comme organisateur des connaissances pour le secteur de l’eau.

C’est en soulevant les bonnes questions que l’on peut prendre des décisions éclairées. Ainsi, lorsque des décideurs se demandent ce qu’en dit la science, nous leur présentons ce qui est connu et inconnu d’une façon qui éclaire habituellement le processus décisionnel.

Notre démarche unique commence par une compréhension du problème en profondeur et la détermination des secteurs où des progrès sont possibles. Nous parlons aux experts et nous consultons la base de connaissances pour cerner ce qui est connu et ce qui ne l’est pas. Nous communiquons ensuite les renseignements pertinents aux responsables des politiques et des pratiques, faisant ainsi avancer le débat.

Champs d’intérêt

Eaux municipales

Agriculture et eau

Changements climatiques

Énergie et ressources

Gestion des bassins versants

Collectivités autochtones

Définir la question – Cerner les connaissances – Générer des idées

« La gestion de l’eau est complexe et la prise de décisions éclairées est loin de se limiter à l’acquisition d’information. Il faut obtenir des renseignements qui sont pertinents pour des décisions pratiques et il faut trouver de nouvelles façons d’aborder les problèmes épineux. Cela se fait notamment en écoutant les décideurs et en déterminant quels sont leurs besoins. En recadrant et en reformulant la discussion, le Réseau canadien de l’eau fait progresser les choses. Nous présentons quelles sont les incidences des connaissances de premier plan. »

Bernadette Conant, directrice générale, Réseau canadien de l’eau