Gouvernance de la protection des sources d’eau par bassin hydrographique au Canada : une évaluation nationale

Gouvernance de la protection des sources d’eau par bassin hydrographique au Canada : une évaluation nationale

Rob de Loë, professeur, Université de Waterloo, 2008 - 2012

Gouvernance de la protection des sources d’eau par bassin hydrographique au Canada : une évaluation nationale

Enjeu

La protection des sources d’eau (PSE) est importante pour l’innocuité de l’eau potable et pour s’assurer qu’il y a de l’eau de qualité et en quantité suffisante pour l’environnement, l’industrie et les activités récréatives. Les avantages de la PSE sont nombreux. À titre d’exemple, il est beaucoup moins couteux de protéger les sources d’eau potable que d’assainir des sources contaminées. La PSE consiste habituellement à cerner les risques pour ces sources d’eau et à mettre en œuvre des stratégies pour veiller à ce que la qualité et la quantité de ces eaux ne soient pas mises en danger.

Ceux qui tentent de protéger les sources d’eau font face à un défi majeur. Ils doivent veiller à ce que leurs stratégies soient intégrées aux autres stratégies de gestion de l’utilisation du territoire et de l’eau. C’est pourquoi il est crucial d’aborder les nombreux défis en matière de gouvernance qui sont associés à la planification intégrée à l’échelle du bassin hydrographique. Les questions de reddition de comptes, de responsabilité, de légitimité, de pouvoir, de connaissances, de capacité et d’inclusion ne sont que quelques-uns des points laborieux qui sont soulevés lorsqu’on tente de prendre des décisions qui impliquent autant d’intervenants. Équilibrer les rôles des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, trouver la bonne combinaison d’outils réglementaires et non réglementaires et réussir à coordonner différents secteurs et diverses échelles, voilà quelques-uns des grands défis abordés par ce projet.

Rob de Loë et son équipe ont tenté de mieux comprendre les principales lacunes de connaissances en matière de gouvernance de l’eau dans le but d’améliorer les processus et résultats de la protection des sources d’eau au Canada.

Projet

Misant sur une approche collaborative avec des partenaires, Rob de Loë et son équipe ont pu obtenir de précieux renseignements sur la vaste gamme de stratégies et activités qui ont cours partout au pays afin de protéger les sources d’eau.

Ce projet a ciblé et étudié trois graves lacunes de connaissances en ce qui a trait à la mise en œuvre d’une approche intégrée à la gouvernance, laquelle est essentielle pour développer une gouvernance efficace de la protection des sources d’eau (PSE) :

1) Quels sont les facteurs qui permettent un équilibre adéquat des rôles et responsabilités entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux à divers échelons et dans des endroits en particulier?

2) Comment, dans le contexte du partage des responsabilités de mise en œuvre, peut-on combiner efficacement les différentes approches à la PSE (réglementaires et non réglementaires)?

3) Comment peut-on intégrer de façon efficace la PSE à la planification de l’utilisation du territoire, à la gestion du bassin hydrographique et à d’autres aspects connexes d’ordre institutionnel?

Pour favoriser l’apprentissage des politiques entre différentes compétences, l’équipe a organisé de nombreux ateliers pour les utilisateurs visés. Par exemple, en mai 2012 l’équipe a organisé un atelier national regroupant des chercheurs et praticiens. L’approche utilisée était particulièrement novatrice : l’atelier avait été précédé d’un sondage auprès des praticiens pour cerner leurs points de vue des problèmes et solutions. L’atelier a donc tenu compte des résultats de ce sondage et portait sur les enjeux cernés par les participants. De plus, un sondage après l’atelier a permis à la communauté des praticiens d’évaluer les constats dégagés de l’atelier. Les participants ont indiqué qu’ils avaient trouvé le processus extrêmement utile et que cela avait comblé une lacune.

Join our mailing list

for research insights, webinars, events and career opportunities.

 

Subscribe