Mécanisme pour le partage à vaste échelle des données de haute résolution et des connaissances existantes afin d’améliorer l’évaluation des risques d’inondation

Mécanisme pour le partage à vaste échelle des données de haute résolution et des connaissances existantes afin d’améliorer l’évaluation des risques d’inondation

Le Réseau canadien de l’eau, le Bureau d’assurance du Canada

Mécanisme pour le partage à vaste échelle des données de haute résolution et des connaissances existantes afin d’améliorer l’évaluation des risques d’inondation

Enjeu

Au cours des 20 dernières années, nombreuses sont les collectivités canadiennes qui ont subi d’importants dommages causés par les inondations. Les réclamations d’assurance pour dommages aux biens ont aussi augmenté pendant cette période. Elles représentent maintenant 36,8 % de toutes les réclamations du secteur canadien de l’assurance, et le pourcentage le plus élevé de ces réclamations est attribuables aux dommages causés par des inondations. Il s’agit là d’un enjeu d’envergure nationale, car les inondations – autant fluviales (riveraines) que pluviales (dues à des événements de précipitations intenses) – causent d’importants problèmes dans de nombreux secteurs, dont les municipalités, le secteur de l’assurance, le gouvernement fédéral et la population générale.

De nombreuses organisations étudient la façon d’aborder les risques d’inondation avec plus de précision, mais puisque la plupart de ces efforts n’ont pas été coordonnés entre les divers secteurs, les données de référence s’avèrent incomplètes.

L’un des principaux défis est que les modèles de risque d’inondation à grande échelle se fondent principalement sur des données topographiques de basse résolution dont la qualité est inégale, et ils tiennent peu compte des infrastructures de contrôle des inondations, comme les égouts pluviaux, les digues et les bassins de rétention.

Le Réseau canadien de l’eau et le Bureau d’assurance due Canada estime qu’il y a là une excellente occasion d’accroître la coordination entre les principaux intervenants pour améliorer les résultats de modélisation et les cartes des risques d’inondation.

Projet

Le Réseau canadien de l’eau et le Bureau d’assurance du Canada ont initié en août 2018 un projet pilote visant à examiner si les cartes de risque d’inondation dérivées des modèles de risque à grande échelle sont différentes lorsqu’on utilise des séries de données plus riches, et à quel degré elles le sont, le cas échéant.

Les objectifs du projet pilote sont les suivants :

  • Évaluer le potentiel d’amélioration de l’évaluation du risque d’inondation lorsqu’on incorpore aux modèles de risque d’inondation des données topographiques de grande qualité et des mesures municipales d’atténuation d’inondation.
  • Déterminer les types de données, la résolution et le format de données qui sont les plus appropriés pour améliorer le degré de certitude des modèles.
  • Étudier les mécanismes de partage des données pertinentes et à jour entre les secteurs
    privé et public.

Produits

Le Réseau canadien de l’eau publié en 2019 un rapport qui présentera les principaux résultats du projet pilote, les recommandations pour améliorer le partage des données et les prochaines étapes proposées.

Télécharger une capture de ce rapport :

Mieux évaluer le risque d’inondation grâce à la mise en commun intersectorielle de données plus étoffées

Aller en haut de la page