Recourir à de meilleures données pour cerner les vulnérabilités des infrastructures municipales canadiennes en lien avec les changements climatiques

Recourir à de meilleures données pour cerner les vulnérabilités des infrastructures municipales canadiennes en lien avec les changements climatiques

Réseau canadien de l’eau, Association canadienne des eaux potables et usées, Fédération canadienne des municipalités, Public Sector Digest (2018-2019)

Recourir à de meilleures données pour cerner les vulnérabilités des infrastructures municipales canadiennes en lien avec les changements climatiques

Enjeu

Les plans de gestion des actifs aident les municipalités et les services publics à définir et maintenir les niveaux de service, à déterminer et minimiser les coûts associés au cycle de vie, et à planifier le remplacement et l’expansion des actifs. De solides programmes de gestion des actifs sont donc essentiels pour soutenir la viabilité financière et aider à faire face au manque de fonds causé par le sous-investissement historique dans l’entretien des infrastructures. Le fait de disposer d’un portrait plus clair des réseaux d’eau municipaux est également de plus en plus perçu comme une occasion d’améliorer la résilience des réseaux face aux changements climatiques.

En 2017, le Réseau canadien de l’eau, en partenariat avec Public Sector Digest et l’Association canadienne des eaux potables et usées, a étudié quelles étaient les données d’actifs recueillies par les municipalités et services publics au Canada et comment ces données étaient utilisées pour appuyer la planification des infrastructures d’eau. L’enquête a permis de constater que de plus en plus de municipalités, petites et grandes, utilisent des pratiques de gestion des actifs, mais que ces pratiques ne sont pas régulièrement mises à jour et qu’elles se fient largement sur des séries de données subjectives qui ne donnent pas une évaluation précise de l’état des actifs, ce qui a une incidence sur la confiance dans les données utilisées pour la prise de décision. Lorsqu’il s’agit d’évaluer les impacts des changements climatiques, il est essentiel d’avoir de l’information de bonne qualité sur les actifs pour comprendre les vulnérabilités des infrastructures. Voici les principaux points que doivent connaître les gestionnaires de services publics :

  • Les types de risques liés au climat dont il faut tenir compte
  • Les types de données nécessaires pour aider à cerner les vulnérabilités liées au climat
  • Les approches adoptées par les services publics canadiens d’avant-garde pour progresser à ce chapitre

Projet

Le Réseau canadien de l’eau, en partenariat avec l’Association canadienne des eaux potables et usées, la fédération canadienne des municipalités et Public Sector Digest, produira un rapport sur cinq études de cas de municipalités canadiennes qui intègrent à la collecte et l’analyse de leurs données d’actifs des considérations relatives aux changements climatiques. Les municipalités choisies pour ces études de cas sont représentatives des services publics canadiens en termes de taille, d’emplacement géographique et de risques associés aux changements climatiques pour les réseaux municipaux d’eaux potables et usées.

Les études de cas vont illustrer les types de données nécessaires pour évaluer les points faibles des réseaux en rapport à des risques importants comme les inondations et les feux de forêt, et la façon dont les municipalités recueillent et analysent ces données pour éclairer la prise de décision en matière d’atténuation du risque et d’adaptation. Le rapport portera sur la façon dont les municipalités choisies pour les études de cas ont surmonté les défis initiaux de mise en œuvre et il présentera une feuille de route pour l’adoption potentielle de ces pratiques par d’autres municipalités.

Produits

  • En 2019, le RCE publiera un rapport présentant les stratégies des municipalités qui ont recours à des données pour mieux comprendre les risques relatifs aux changements climatiques pour les réseaux d’eaux potables et usées, cerner les vulnérabilités des réseaux et prioriser les investissements.
  • Public Sector Digest, avec le soutien des partenaires du projet, organisera un webinaire national avec un groupe de responsables de l’eau des collectivités participantes aux études de cas.
  • Le Réseau canadien de l’eau distribuera des copies papier du rapport dans le cadre de la conférence Blue Cities 2019: Embracing Change in Water Management.

Le Réseau canadien de l’eau présentera le rapport lors d’une table ronde dans le cadre de la conférence 2019 de l’Association canadienne des eaux potables et usées.

Join our mailing list

for research insights, webinars, events and career opportunities.

 

Subscribe