Réduction du plomb dans l’eau potable du Canada

Réduction du plomb dans l’eau potable du Canada

Réseau canadien de l’eau (2018-2019)

Réduction du plomb dans l’eau potable du Canada

Enjeu

Des canalisations souterraines en plomb ainsi que des installations de plomberie et tuyauterie en plomb sont présentes dans des écoles, garderies, résidences et autres bâtiments dans bon nombre des collectivités au Canada. Le plomb contenu dans ces tuyaux et installations de plomberie peut se dissoudre dans l’eau potable qui y circule. Les recherches ont démontré que l’ingestion de plomb, même en très faibles concentrations, pouvait causer des effets nocifs sur la santé, tout particulièrement chez les enfants.

Dans le cadre des changements qui seront apportés en 2019 par Santé Canada aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, la concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable sera réduite de 10 à 5 µg/L. Certaines municipalités canadiennes ont déjà commencé à prendre des mesures et à élaborer des plans pour se conformer à ces nouvelles recommandations, mais de nombreuses autres municipalités en sont encore aux premiers stades de développement de stratégies ou à tenter de déterminer l’ampleur du problème dans leur propre collectivité.

Projet

Le Réseau canadien de l’eau entreprend un projet national en vue d’éclairer la prise de décisions et les pratiques en matière de gestion du plomb dans l’eau potable dans les municipalités canadiennes. Les connaissances et les pratiques de pointe seront résumées dans un rapport qui fournira des renseignements vérifiés et présentera des possibilités de réduction du plomb au robinet. Le rapport inclura également un sommaire des résultats d’un sondage national soulignant les pratiques municipales actuelles, les études de cas et les leçons retenues de différentes stratégies visant à résoudre les obstacles techniques et sociaux à la réduction du plomb dans l’eau potable au Canada.

Compte tenu des prochaines modifications aux recommandations fédérales pour le plomb dans l’eau potable, ce rapport fournira en temps opportun des renseignements pour aider les gestionnaires canadiens de l’eau à élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de réduction du plomb.

Groupe consultatif

  • Reid Campbell, directeur, Water Services, Halifax Water
  • Reid Corbett, directeur, Saskatoon Water, Ville de Saskatoon
  • Ian Douglas, ingénieur en qualité de l’eau, Ville d’Ottawa
  • William Fernandes, directeur de l’approvisionnement et du traitement de l’eau, Ville de Toronto
  • Graham Gagnon, vice-recteur adjoint à la recherche, Université Dalhousie
  • Lyndon Gyurek, directeur de l’eau potable et des eaux usées/eaux pluviales, Gouvernement de l’Alberta
  • France Lemieux, Gestionnaire, Politique réglementaire et gestion de risqué, Santé Canada/Gouvernement du Canada
  • Michèle Prévost, Professeur Titulaire et Principal de Chaire Industrielle CRSNG en Eau Potable, Polytechnique Montréal
Aller en haut de la page