En tant que responsable fédéral de la science de l’eau douce, la Direction générale des sciences et de la technologie d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dirige l’élaboration d’un programme scientifique national sur l’eau douce. Il s’agit d’une feuille de route inclusive et coordonnée qui identifie les défis les plus pressants en matière d’eau douce au Canada. Au cours des dix prochaines années, l’Agenda scientifique national pour l’eau douce permettra de coordonner les activités scientifiques liées à ces défis. Le CECC s’engage actuellement auprès des provinces et des territoires, des détenteurs de connaissances autochtones, des universités, des ONG, des associations professionnelles et de bien d’autres acteurs.

Une enquête en ligne sur les priorités scientifiques en matière d’eau douce visant à identifier et à confirmer les priorités scientifiques en matière d’eau douce est actuellement en cours et s’appuie sur un document de travail. Des tables rondes ciblées suivront pour permettre d’approfondir ces priorités scientifiques, de discuter des possibilités de soutenir collectivement la mobilisation scientifique et de faire progresser les besoins scientifiques, et de contribuer à l’élaboration de l’agenda scientifique. Les résultats de l’enquête sur les priorités et des tables rondes serviront de base à l’élaboration de l’agenda scientifique, dont la version finale est prévue pour le printemps 2025.

Pour toute question concernant le programme scientifique national pour l’eau douce, veuillez contacter l’équipe NFSA à l’adresse suivante : [email protected].