Un nouveau programme pour les praticiens en santé publique

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) sont heureux d’offrir un programme d’apprentissage entre pairs à l’intention des praticiens de en santé publique qui utilisent – ou souhaitent utiliser – des données de surveillance des eaux usées (SEU). Le programme a pour but d’aider les praticiens en santé publique à bien interpréter les données de SEU pour le SRAS-CoV-2 et d’autres pathogènes et agents, et à les communiquer aux décideurs et au public. La phase 1 du programme se déroulera de février 2023 à janvier 2024.

Au nombre des participants figureront des praticiens en santé publique issus de collectivités et de services de santé de trois provinces, ainsi que de communautés autochtones où des programmes de SEU sont en place ou en cours d’élaboration. Les participants apprendront de leurs pairs comment la SEU peut être utilisée comme outil de santé publique efficace. Ils échangeront aussi directement avec des experts nationaux et internationaux qui partageront les derniers développements en matière de recherches et de mise en pratique de la SEU.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant part l’entreprise du Laboratoire national de microbiologie du Canada et du Services aux autochtones Canada.

Groupe consultatif d’experts

Le RCE et le CCNMI ont réuni un groupe d’experts éminents pour fournir des conseils et des points de vue qui éclairent notre travail. Le groupe consultatif d’experts est composé de chercheurs, d’innovateurs et de praticiens de premier plan dans le domaine de la surveillance des eaux usées. En partageant leurs connaissances sur la recherche de pointe, les innovations émergentes et les meilleures pratiques, ce groupe contribue à garantir que notre travail reste à la pointe de ce domaine en évolution rapide.

Reconnaissance des terres

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reconnaît et salue respectueusement le lien profond que les Premières nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada entretiennent avec le territoire où nous vivons tous. En outre, nous reconnaissons et soulignons l’importance des traités qui établissent la relation entre les peuples autochtones et les populations qui se sont établies sur ce territoire.

Le bureau du RCE est situé à Waterloo, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Plus précisément, il se trouve sur la bande de terre Haldimand, un territoire concédé aux Six Nations qui s’étend sur six milles de part et d’autre de la rivière Grand.

Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de travailler et de vivre sur ce territoire.