Bienvenue dans l’édition de l’été 2024 de Info Source. Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le secteur de l’eau, tous les regards sont tournés vers la ville de Calgary depuis le 5 juin. Les ruptures de conduites principales ne sont pas rares, mais la rupture d’une conduite d’alimentation de l’usine de traitement est particulièrement critique.

Nous aurons tous beaucoup à apprendre de la situation à Calgary. Le maire Jyoti Gondek a annoncé qu’une tierce partie serait chargée d’enquêter sur les événements qui ont conduit à la rupture et de formuler des recommandations concernant la résilience de l’approvisionnement à l’avenir.

Comme il s’agit d’un problème d’approvisionnement en eau et non de qualité de l’eau, cette situation ne présente pas de risque pour la santé publique. Néanmoins, elle m’a ramené à la crise de l’eau de Walkerton en mai 2000. Elle a donné lieu à une enquête publique approfondie qui a recommandé la création d’une approche à barrières multiples pour la protection de l’eau. Il en a résulté une révision complète de la réglementation provinciale en matière d’eau potable et de la surveillance en Ontario, y compris l’adoption d’une norme de gestion de la qualité de l’eau potable qui exige des évaluations annuelles des dangers et des risques par tous les réseaux municipaux d’eau potable. Nous suivrons avec intérêt les résultats de l’examen par une tierce partie de Calgary et partagerons ce que nous apprendrons avec les membres du Consortium canadien des municipalités pour l’eau.

En ce moment, le RCE tient à saluer l’équipe de Calgary, dirigée par l’un des membres du Consortium canadien des municipalités pour l’eau, Nancy McKay, pour les efforts herculéens qu’elle a déployés 24 heures sur 24 afin de remettre le feedermain en service. L’équipe a également tenu le maire, le conseil municipal, le DGA et les habitants de Calgary informés de ses progrès. Nancy et son équipe sont des fonctionnaires exceptionnels qui font leur travail sans être remarqués la plupart du temps, fournissant de l’eau potable sûre et propre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux 1,7 million d’habitants de Calgary. Tous les Canadiens ont une dette de gratitude envers Nancy, son équipe et les milliers de dirigeants, de gestionnaires, d’opérateurs et de techniciens dévoués des services d’eau de nos villes, qui nous permettent de tenir pour acquis que, lorsque nous ouvrons le robinet, nous pouvons nous attendre à ce que l’eau coule en abondance et en toute salubrité.

Par ailleurs, le RCE et l’ensemble du secteur canadien de l’eau sont impatients d’accueillir leurs collègues du monde entier lors du Congrès mondial de l’eau de l’International Water Association, qui se tiendra à Toronto du 11 au 15 août. Un grand merci et un grand bravo à Robert Haller et à son équipe de Canadian Water and Wastewater pour avoir organisé la conférence et coorganisé l’événement.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur la lettre d’information, sur nos activités ou sur d’autres problèmes liés à l’eau.

Je vous souhaite à tous un été sûr et reposant, à proximité de l’eau, sur l’eau ou dans l’eau.

Nicola