Notre domaine de programme “eau et climat” s’efforce de rendre nos communautés plus fortes et mieux à même de faire face aux effets du changement climatique.

Impacts du changement climatique sur la disponibilité de l’eau

Pour y parvenir, nous entreprenons un projet de deux ans avec ClimateWest et Prairie the Adaptation Research Collaborative (PARC) afin de comprendre l’impact du changement climatique sur la disponibilité de l’eau et l’adéquation des cultures dans les Prairies canadiennes. Le projet est financé par le programme Tech-for-Nature de RBC.

En mai, nous avons organisé un atelier avec nos partenaires de projet pour la communauté d’intérêt. Cette communauté est composée de décideurs politiques de haut niveau des gouvernements fédéral et provinciaux des Prairies. Elle comprend également des représentants d’organisations à but non lucratif qui travaillent dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau et du changement climatique. Les conclusions de l’atelier de la communauté d’intérêt seront utilisées pour éclairer les résultats du projet, car ces personnes sont également des utilisateurs finaux potentiels des résultats.

Rencontrer des membres de l’industrie lors du forum ClimateWest

Sandra Cooke, directrice des collectivités et du climat, a participé au deuxième forum ClimateWest qui s’est tenu à Edmonton en mai. Au cours de cet événement, Heather Morrison, d’Environnement et Changement climatique Canada, a souligné les défis climatiques importants auxquels sont confrontées les Prairies canadiennes. Mme Morrison a révélé que le taux de réchauffement du Canada est deux fois plus élevé que la moyenne mondiale, et que l’Arctique canadien connaît un taux de réchauffement trois fois plus élevé. Cette tendance modifie les régimes de précipitations et accroît la fréquence des sécheresses graves dans les Prairies. Jusqu’à 12 années sur 20 pourraient connaître de telles conditions selon des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (GES) élevés.

Le forum a souligné l’importance d’une prise de décision éclairée par le climat. L’utilisation de centres régionaux de services climatiques tels que ClimateWest, CLIMAtlantic, Pacific Climate Impacts Consortium et Ouranos facilitera cette approche. Si la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste essentielle pour atténuer les effets du changement climatique et stabiliser le climat, l’adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique l’est tout autant. Cette adaptation impliquera de prendre des décisions basées sur une analyse complète des données.