Nous vous présentons le point de vue d’un initié sur les dernières mises à jour du Consortium canadien sur les eaux municipales du Réseau canadien de l’eau (RCE). Le réseau national est composé de dirigeants d’entreprises de services publics qui ont pour objectif commun de faire progresser la gestion de l’eau municipale.

Présentation du comité consultatif stratégique du RCE

Au début de l’année, le RCE a créé son premier comité consultatif stratégique 2024/25. Ce comité, composé de cinq chefs de file du secteur de l’eau issus du groupe des chefs de file du consortium, favorise un meilleur alignement entre les priorités du consortium et les besoins des membres. Les membres du comité sont les suivants :

  • Alicia Fraser (Directrice générale des services intégrés de l’eau au District régional de la capitale).
  • Kenda MacKenzie (directrice générale/chef de la direction de Halifax Water).
  • Russ Munro (directeur de Saskatoon Water).
  • Gen Nielsen (directeur des installations et des services de traitement de l’eau à la ville d’Ottawa).
  • Dave Szeptycki (directeur de la durabilité, des communications et de l’innovation de la région de York).

Organisation de dialogues virtuels sur des sujets de préoccupation nationaux

Les municipalités et les services publics de tout le Canada sont actuellement confrontés à des défis tels que l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification des infrastructures, ainsi que la prise en compte de facteurs tels que l’accessibilité financière et l’équité dans la fourniture des services d’eau. Pour aider notre réseau à se tenir au courant des dernières informations, le RCE a organisé ce printemps deux webinaires auxquels ont participé des experts de premier plan.

Planifier l’incertitude et l’adaptation au changement climatique

En avril, le RCE a co-organisé un webinaire avec GHD pour discuter des stratégies de gestion de l’incertitude dans la gestion de l’eau et la fourniture de grandes infrastructures. Greg Finlayson et Ryan Brotchie de GHD ont présenté le cadre de la planification adaptative (APP), qui aide les collectivités à intégrer l’adaptation au climat dans la planification et la prise de décision à long terme. Ils ont présenté des études de cas internationales de services publics qui ont appliqué avec succès le cadre APP pour planifier les priorités clés, y compris les besoins de modernisation des usines de traitement des eaux usées, la gestion des inondations, et l’approvisionnement et la demande en eau.

Stratégies d’équité et d’accessibilité financière pour les compagnies des eaux

En mai, le RCE a organisé un webinaire avec Stantec sur les stratégies que les municipalités et les services publics peuvent mettre en œuvre pour améliorer l’équité et l’accessibilité financière pour leurs clients. Carol Malesky de Stantec a présenté un cadre d’assistance à la clientèle que les décideurs peuvent utiliser pour développer des programmes d’assistance à la clientèle, tels que des réductions sur les factures et une assistance d’urgence. Elle a également donné des exemples de conceptions tarifaires et de programmes d’assistance à la clientèle mis en œuvre avec succès dans des municipalités américaines, qui peuvent être adaptés au contexte canadien. Ce webinaire soutient le travail continu du RCE sur l’équité, y compris le groupe de partage stratégique sur l’abordabilité.

Réunir les dirigeants nationaux pour soutenir l’apprentissage par les pairs sur des priorités communes

Réunion des chefs d’État et de gouvernement du printemps 2024

En mai, le RCE a organisé sa très attendue réunion annuelle des leaders au printemps à Edmonton. Trente dirigeants représentant 19 municipalités et services publics de tout le Canada se sont réunis pour discuter de la gestion de l’eau municipale en période d’incertitude. Plus précisément, ils ont discuté des défis liés à la continuité des activités, à la planification d’urgence, à l’innovation en matière d’approvisionnement et aux méthodes alternatives de livraison des capitaux.

Ces sujets sont devenus de plus en plus importants car les dirigeants ont dû planifier de manière proactive une gamme croissante de perturbations du service de l’eau, dues en partie au changement climatique et au vieillissement de l’infrastructure. Les perturbations peuvent aller d’urgences à évolution lente, comme les sécheresses pluriannuelles ou la gestion de l’érosion de la capacité de la main-d’œuvre, à des urgences inattendues, comme les pannes d’infrastructures critiques ou les inondations.

Les municipalités et les services publics canadiens explorent également des approches plus innovantes et collaboratives en matière d’approvisionnement. Il s’agit de répondre à des facteurs clés, tels que les pressions de la croissance et les conditions difficiles du marché, et d’équilibrer les objectifs à court et à long terme des services publics.

Parmi les points forts de la réunion, on peut citer les présentations des responsables municipaux, notamment celle d’EPCOR sur sa réponse à une panne critique survenue cet hiver à sa station d’épuration. Des experts invités se sont également joints à la réunion, notamment des présentateurs de Bird Construction qui ont parlé de l’exécution intégrée des projets et Don Iveson qui a parlé des possibilités de s’attaquer au changement climatique en même temps qu’au logement. Les dirigeants ont également eu l’occasion de partager leurs idées et les enseignements tirés sur d’autres sujets prioritaires, notamment la fidélisation de la main-d’œuvre, la croissance, l’équité et la communication sur les risques.

Réunions du groupe de partage stratégique

Le SSG sur l’accessibilité financière a tenu sa réunion annuelle en juin. Les participants ont réfléchi aux éléments manquants dans leurs initiatives de programmes d’assistance aux clients et aux prochaines étapes qu’ils doivent franchir pour faire avancer ce travail. Les participants ont souligné les défis communs que représentent la collecte et le partage des données nécessaires pour éclairer les décisions, ainsi que l’impact de la crise du logement abordable sur les retards de paiement des factures d’eau et d’électricité. Ils ont également discuté des possibilités de soutenir les résidents à faible revenu par le biais de remises, de programmes d’élimination des fuites et d’un soutien aux clients vivant dans des maisons multigénérationnelles.

En juin également, le groupe de travail sur les données a tenu sa troisième réunion régulière. Les participants ont pris connaissance de la stratégie de la ville de Calgary pour aligner les personnes, les processus, la technologie et les données afin de mettre en œuvre efficacement les objectifs stratégiques. Ils ont également eu l’occasion de discuter en petits groupes des obstacles qu’ils rencontrent au sein de leur propre organisation lorsqu’ils tentent d’appliquer une perspective opérationnelle ou commerciale à la transformation numérique. En outre, les participants ont discuté des prochaines étapes qu’ils souhaitent entreprendre pour approfondir ce domaine de travail, y compris la connexion des référentiels de données entre les unités commerciales et l’augmentation de l’intégration des unités commerciales pour le partage des données.

Se connecter avec les membres de l’industrie et au-delà

Katina Tam, conseillère principale en programmes et responsable du groupe de partage stratégique des données du RCE, a assisté à la conférence 2024 du Smart Water Network (SWAN) en mai. Elle y a eu l’occasion d’entendre des experts internationaux sur les dernières opportunités en matière de transformation numérique de l’eau et des eaux usées. La conférence a souligné l’importance de traiter les données comme un actif nécessitant une maintenance régulière, au même titre que les immobilisations. Elle a également mis en lumière les innovations mondiales en cours qui utilisent l’IA pour améliorer l’efficacité, éclairer la prise de décision et impliquer les clients, comme la détection du plomb dans les canalisations de service et les moniteurs d’eau domestiques intelligents installés par les clients. D’autres défis ont été abordés, notamment le recrutement, la fidélisation et l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre des services d’eau, l’atténuation des risques liés à la cybersécurité et l’utilisation des données pour informer sur l’équité en matière d’eau. Les enseignements tirés de la conférence contribueront à éclairer le plan de travail du RCE sur la gouvernance des données et la transformation numérique.

Prochains événements de mise en réseau et d’apprentissage par les pairs

Cet été, le RCE organise des réunions pour deux groupes de partage stratégique. Le groupe de partage stratégique sur les eaux pluviales se réunira en juillet pour continuer à partager les idées et les leçons apprises sur des sujets tels que le développement à faible impact et les solutions basées sur la nature, les modèles de financement des services publics de gestion des eaux pluviales et les possibilités de financement des programmes de gestion des eaux pluviales. Le groupe de partage stratégique sur les contaminants émergents se réunira à l’automne, où les membres partageront et apprendront sur les pratiques actuelles de gestion des risques liés aux contaminants émergents, tels que les PFAS et les microplastiques, dans les rejets d’eaux usées. Nous préparons également une nouvelle initiative visant à aider les responsables municipaux à communiquer efficacement les risques à leurs communautés.