Au cours de l’été et en prévision de l’automne, le Consortium municipal canadien de l’eau continue de se concentrer sur le soutien aux leaders des services publics dans la construction de villes durables, équitables et résilientes. L’un des fils conducteurs de cette démarche est la navigation dans l’incertitude au milieu des réalités changeantes de la prestation de services – de la transformation numérique et de la gestion des risques liés aux contaminants de préoccupation émergente (CEC), à la prise en compte de la croissance rapide de la population et à l’adaptation pour gérer les urgences liées à une infrastructure défaillante ou à des conditions météorologiques extrêmes. Notre objectif est de clarifier le contexte et les principales tendances et de mettre en relation les personnes concernées aux moments opportuns afin d’éclairer la prise de décision. Voici une brève mise à jour de nos activités et de nos progrès.

Équilibrer les défis financiers : Investissements dans le logement et rénovation des infrastructures vieillissantes

Compte tenu des défaillances critiques des infrastructures constatées dans les grandes villes du Canada – des ruptures de conduites d’eau aux inondations – un débat national s’est engagé sur le vieillissement des infrastructures dans un contexte de pression politique intense en faveur d’une croissance rapide. Évaluer comment équilibrer les investissements financiers entre la croissance et l’état de bon fonctionnement est un défi, en particulier lorsque le pouvoir d’achat des clients est faible et que les Canadiens luttent pour rester abordables au quotidien.

En plus d’explorer ce sujet lors de notre prochaine réunion du Consortium Leaders Group à Montréal en octobre, le Réseau canadien de l’eau est en contact avec divers partenaires pour identifier les opportunités de soutenir une prise de décision éclairée en clarifiant les options et les limites d’un financement équitable de la croissance et en intégrant des considérations de résilience climatique.

Nous suivons les tendances liées aux outils et stratégies de financement envisagés et préconisés par des organisations telles que l’Institut urbain du Canada et la Fédération canadienne des municipalités. Ces stratégies visent à relever les défis financiers mis en évidence, tels que l’ampleur des coûts et les limites des outils de financement existants pour réaliser les infrastructures liées à la croissance, en plus des décennies d’investissements différés dans les infrastructures vieillissantes. Les services publics en sont à divers stades d’évaluation de la capacité du système et de la planification de l’infrastructure par rapport aux nouveaux objectifs de croissance, bien que le rythme rapide du changement et l’incertitude quant à la localisation du développement constituent des défis permanents.

L’évolution des services publics : Passer de l’invisibilité à l’engagement des communautés dans des conversations sur les risques

Les services publics évaluent les avantages d’un engagement accru avec le Conseil et le public sur les risques liés aux réseaux d’eau urbains. Ces risques comprennent les capacités et les limites des réseaux d’eau communautaires, ce qui est connu et inconnu, et la façon dont le service public aborde la prise de décision compte tenu de ces risques et incertitudes.

Initiative de communication sur les risques

Les compagnies des eaux sont en première ligne pour protéger la santé et la sécurité du public et de l’environnement dans leurs communautés. Il est dans leur intérêt et dans celui des collectivités de développer de manière proactive des stratégies de communication sur les risques qui préparent les services à inciter les publics cibles à adopter les comportements souhaités, à obtenir l’adhésion aux investissements et à réagir dans les moments de crise.

Le RCE met en place une nouvelle initiative visant à faire appel à des experts en communication des risques pour partager des stratégies et des approches que les services de distribution d’eau peuvent utiliser pour informer et impliquer le public et d’autres publics cibles sur des sujets d’intérêt, notamment les PFAS et les contaminants de préoccupation émergente (CEC), le vieillissement de l’infrastructure et les perturbations d’urgence du service de distribution d’eau.

Il existe une incertitude inhérente aux CEC et aux options de gestion des risques au niveau local. Le RCE a récemment organisé des conversations entre services publics sur les pratiques actuelles et les lacunes en matière de communication des risques lors de la réunion annuelle du groupe de partage stratégique des CEC. Sur la base de ces informations, le RCE organisera cet automne, en collaboration avec la Global Water Resources Coalition et l’US EPA, un webinaire public sur les stratégies et les meilleures pratiques en matière de communication des risques liés aux PFAS.

Normes volontaires pour les solutions basées sur la nature dans la gestion des eaux pluviales

Le groupe de partage stratégique sur les eaux pluviales s’est réuni cet été pour discuter du rôle des normes dans la promotion et l’adoption de solutions basées sur la nature. La rapidité avec laquelle les municipalités ont dû augmenter leur portefeuille de gestion des eaux pluviales pour répondre aux problèmes d’inondation a fait que les normes et les lignes directrices de conception n’ont pas suivi l’évolution des besoins. Les solutions basées sur la nature offrent une multitude d’avantages mais manquent d’orientations formelles.

Voici quelques-unes des principales conclusions de la réunion :

  • Renforcer la résilience climatique : L’intégration de normes volontaires, telles que celles du Conseil canadien des normes ou de l’Association canadienne de normalisation, dans les normes de conception locales, parallèlement au Code national du bâtiment du Canada, peut contribuer à renforcer la résilience climatique.
  • Structure de comité : L’utilisation et les avantages d’une structure de comité dans l’élaboration des normes garantissent que les normes restent pertinentes, applicables et appropriées pour les utilisateurs finaux.
  • Voix des municipalités : Il est nécessaire et possible de faire entendre la voix des municipalités dans l’élaboration des normes, car elles peuvent être amenées à intégrer des normes imposées par la loi.

Pour plus d’informations sur les activités et les priorités du RCE en matière de soutien aux municipalités pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, voir la section consacrée à notre programme sur l’eau et le climat.

Perspectives du Forum des leaders des services publics de l’Association internationale de l’eau (IWA)

Kim Jusek, directeur du Consortium canadien des eaux municipales, a assisté au Forum des leaders des services publics de l’IWA, qui a réuni des leaders des services publics du monde entier. Le forum a exploré des études de cas innovantes montrant comment les services publics font progresser la sécurité de l’eau, la résilience au changement climatique et l’économie circulaire locale. Ces efforts sont cruciaux pour un avenir durable et résilient. Face à la rapidité du changement climatique, c’est maintenant qu’il faut agir. Cependant, cela nécessite souvent que les communautés adoptent de nouveaux concepts audacieux et modifient les perceptions sur la façon dont l’eau et les ressources liées à l’eau sont valorisées et (ré)utilisées, avant que des exigences réglementaires ou des mandats clairs ne soient imposés. Voici quelques-unes des stratégies qui ont été discutées :

  • Alignement de la communauté sur les valeurs, les priorités et la vision.
  • Comprendre les moteurs de la communauté et les incitations efficaces.
  • Favoriser les partenariats essentiels.
  • Articuler et rendre compte des avantages multiples, ainsi que des risques de l’inaction, afin de susciter l’adhésion nécessaire.
  • Des approches de planification adaptative, y compris l’importance accordée à la préservation d’options de flexibilité pour l’avenir.

Le forum a renforcé l’importance et la valeur d’un espace d’échange entre les dirigeants des services publics, car ils sont en première ligne pour assurer une gestion durable de l’eau et des services dans le monde entier.