Le 16 octobre 2024, à Winnipeg, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé officiellement la création de l’Agence canadienne de l’eau en tant qu’entité fédérale autonome.

Daniel Wolfish reste à la barre en tant que président intérimaire, en attendant la sélection d’un président permanent dans le cadre d’un processus dirigé par le Bureau du Conseil privé en 2025.

En 2025, l’Agence se concentrera sur trois grands domaines de travail – visitez leur nouvelle page Web pour obtenir la liste complète des priorités.

  1. Révision de laloi sur l’eau du Canada

L’Agence de l’eau du Canada est le fer de lance d’une révision de la Loi sur les ressources en eau du Canada afin de s’assurer que la législation répond aux défis modernes du Canada en matière d’eau douce. L’Agence continue de collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones dans la phase de pré-engagement. Parmi les activités récentes, citons l’organisation d’un cercle de l’eau autochtone en octobre 2024, la tenue de séances d’information et de discussions sur le financement avec les partenaires autochtones pour soutenir l’engagement, et l’élaboration de plans d’engagement sur mesure avec les provinces et les territoires.

L’Agence prévoit de lancer un processus d’engagement complet afin de recueillir des commentaires substantiels de la part des partenaires et du grand public, suivi de recommandations au ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant la voie à suivre pour la Loi sur l’eau du Canada. Il pourrait s’agir de modifications de la législation et/ou de l’élaboration d’autres outils politiques.

  1. Élaboration d’une stratégie nationale sur les données relatives à l’eau douce

L’Agence de l’eau du Canada élabore actuellement une Stratégie nationale sur les données relatives à l’ eau douce afin d’accroître la valeur de ces données et d’améliorer la gestion des ressources en eau de surface et en eau souterraine.

  • En septembre, l’Agence a organisé un atelier de deux jours sur les données au Centre canadien des eaux intérieures, auquel ont participé plus de 100 experts en données sur l’eau douce, afin de discuter des défis communs et d’identifier les actions qui ont un impact.
  • L’Agence continue de collaborer à l’élaboration de la stratégie nationale sur les données relatives aux eaux douces, notamment en intégrant les commentaires reçus sur un document de travail plus tôt cette année. Un projet de stratégie est attendu pour 2025. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Office des données de l’Agence de l’eau du Canada à l’adresse suivante : [email protected].
  1. Restauration et protection des écosystèmes d’eau douce

L’Agence de l’eau du Canada dirige des Initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce dans huit masses d’eau d’importance nationale au Canada, à l’appui du Plan d’action pour l’eau douce du Canada. Ces initiatives soutiennent des actions régionales spécifiques visant à restaurer et à protéger la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes.
En 2024, l’Agence de l’eau du Canada fournira plus de 90 millions de dollars en subventions et contributions à 175 projets différents à travers le pays pour répondre aux questions prioritaires dans les écosystèmes locaux. Il s’agit notamment de projets axés sur :

  • Améliorer la santé des écosystèmes dans les zones touchées par la pollution historique dans les Grands Lacs.
  • La prévention des algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié.
  • Soutenir la mise en œuvre par les propriétaires fonciers de pratiques de gestion visant à protéger la qualité de l’eau et à réduire la charge en nutriments dans le lac Winnipeg.
  • Utiliser les connaissances autochtones et la science occidentale pour former la prochaine génération d’intendants des terres à la santé des bassins versants et à la restauration des zones humides.

De plus amples informations sur les possibilités de financement sont disponibles sur le site web de l’Agence.

Pour communiquer avec l’Agence canadienne de l’eau, envoyez un courriel à [email protected].