Le gouvernement fédéral s’apprête à ajouter les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) à la liste officielle des substances toxiques. En raison de leur capacité à repousser l’huile et l’eau, les SPFA sont utilisées dans une gamme de produits et d’applications commerciales, ainsi que dans les secteurs industriels. Ces produits chimiques se retrouvent dans les emballages, les cosmétiques et les textiles, ainsi que dans les produits industriels tels que les revêtements hydrofuges et la mousse anti-incendie. Chez l’homme, l’exposition aux SPFA peut affecter plusieurs organes et systèmes, notamment le foie, les reins, la thyroïde, le système immunitaire, le système nerveux, le métabolisme et le poids corporel, ainsi que la reproduction et le développement. Dans l’environnement, les effets des SPFA sur la faune comprennent la toxicité pour les systèmes immunitaire et nerveux, ainsi que des effets généraux sur la croissance, la reproduction et le développement. Il a également été démontré que certains SPFA peuvent s’accumuler dans les organismes vivants et se propager dans la chaîne alimentaire.
Cette annonce n’entraînera pas l’interdiction immédiate de tout nouveau SPFA, mais elle marquera le début d’un processus visant à les restreindre à l’avenir. Le gouvernement a entamé une période de consultation de 60 jours, qui est requise avant d’ajouter des SPFA à la liste des substances toxiques. Le gouvernement se concentrera d’abord sur la restriction des SPFA dans les mousses anti-incendie. Ensuite, il se penchera sur les SPFA dans les cosmétiques, les médicaments en vente libre, les emballages alimentaires, les textiles et certains matériaux de construction, les produits de nettoyage, ainsi que les cires et les produits à polir. La lutte contre l’utilisation généralisée de ces produits chimiques est devenue une préoccupation mondiale en raison de l’exposition importante à laquelle les humains ont déjà été exposés.
Le Canada collabore avec d’autres pays pour lutter contre les SPFA et continuera de s’appuyer sur les meilleures données scientifiques disponibles pour protéger la santé des personnes et l’environnement. Pour en savoir plus, consultez le site web du gouvernement du Canada.
Le rapport sur l’état des substances per- et polyfluoroalkyles (SPFA) peut être téléchargé en cliquant ici.