Le programme climatique du RCE fait progresser les stratégies d’atténuation, d’adaptation et de résilience afin de permettre d’agir sur la sécurité à long terme de nos ressources en eau et de l’approvisionnement en eau de nos communautés. Rejoignez-nous à Blue Cities pour entendre les dernières nouvelles sur la sécurité de l’eau, l’adaptation et les stratégies d’atténuation pour le secteur de l’eau.

Assurer l’avenir de l’eau au Canada grâce à des stratégies d’adaptation et d’atténuation

Grâce au projet de sécurité de l’eau du RCE, en partenariat avec le Dr Dave Sauchyn du Prairie Adaptation Research Collaborative et parrainé par Tech for Nature de la RBC, la disponibilité de l’eau combinée à la hausse des températures dans les Prairies continuera d’avoir un impact sur le rendement des cultures, d’abord de manière positive, puis négative au fil du temps en raison du réchauffement des températures. L’impact sur la disponibilité de l’eau dans les Prairies n’affectera pas seulement notre secteur agricole. D’autres grands consommateurs d’eau, tels que les services municipaux d’approvisionnement en eau, nécessiteront une collaboration plus étroite et plus intense. Rejoignez-nous à Blue Cities pour partager votre expérience et vos idées lors de la session « Assurer l’avenir de l’eau au Canada : stratégies pour la gestion de la disponibilité et de la demande », animée par Kate Polkovsky, PDG d’ARROW Utilities. Cette séance rassemblera des points de vue sur la disponibilité de l’eau au Canada, y compris la gestion de la demande par la conservation, les stratégies de réutilisation qui n’ont pas d’impact sur les utilisateurs en aval et les approches adaptatives qui peuvent être utilisées en période de sécheresse.

Rassembler les secteurs public et privé pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l’approvisionnement en eau municipal est au cœur du projet Net Zero Water du RCE, financé en partie par le Fonds de préparation à la mise en œuvre du gouvernement du Canada et par des contributions en nature de nombreux partenaires. Le RCE fait progresser les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour faire évoluer les stratégies d’atténuation des gaz à effet de serre au sein des services municipaux d’approvisionnement en eau et des services publics d’eau grâce au document « Guidance for Canadian Municipal Water Utilities to Develop a Net Zero Roadmap ». Vous trouverez ce document le 31 mars sur notre nouvelle page web, qui présente des études de cas, des instantanés et des nouvelles sur le projet. Mieux encore, rejoignez-nous à Blue Cities pour notre session qui présente des projets municipaux de services d’eau qui réduisent les GES, permettent de réaliser des économies et renforcent la résilience des services publics.[LK1]

Comment les services d’eau peuvent-ils planifier efficacement un avenir intrinsèquement imprévisible ? C’est la question à laquelle le RCE, avec le soutien de Ressources naturelles Canada (RNCan), tente de répondre dans le cadre de son projet de planification adaptative. Le RCE réunit à Blue Cities des leaders mondiaux sur ce sujet – rejoignez la discussion !

Aujourd’hui plus que jamais, le changement est une certitude. Les modèles et la planification conventionnels ne suffisent plus pour évaluer les futurs potentiels et créer des plans réactifs et ajustables. La planification adaptative s’impose comme une approche privilégiée de la prise de décision pour faire face aux incertitudes futures telles que la croissance et le développement, les finances, le changement climatique et la réglementation. La planification adaptative prend en compte et modélise différents scénarios pour élaborer des actions ou des voies à suivre en fonction de circonstances futures probables ou possibles. Cette approche divise les mesures d’adaptation en points de décision clés à long terme, ce qui permet d’effectuer des ajustements en fonction de l’évolution de la situation et de réduire ainsi le risque d’investissements insuffisants ou inappropriés.

S’appuyant sur les meilleures pratiques internationales, le RCE dirige l’élaboration de lignes directrices et de ressources canadiennes pour aider les services municipaux d’approvisionnement en eau à mettre en œuvre des pratiques de planification adaptative.