Réunion de la GWRC en parallèle avec la Conférence internationale de l’IWA sur la réutilisation et la récupération de l’eau

Les membres de la Global Water Research Coalition (GWRC) se réuniront les 20 et 21 mars en Afrique du Sud et participeront à la Conférence internationale de l’IWA sur la récupération et la réutilisation de l’eau du 16 au 19 mars. Nicola Crawhall, PDG du RCE, participera à une table ronde mondiale exclusive sur la disponibilité de l’eau et contribuera à un panel de l’IWA sur la sécurité de l’approvisionnement en eau. Suivez nos mises à jour sur LinkedIn !

Quantifier et traiter la contribution de l’eau et des eaux usées au risque émergent de résistance aux antimicrobiens

Les médicaments antimicrobiens sont la pierre angulaire de la médecine moderne. L’émergence et la propagation d’agents pathogènes résistants aux médicaments menacent notre capacité à traiter les infections courantes et à effectuer des procédures médicales en toute sécurité. Les infections résistantes aux médicaments ont également un impact sur la santé des animaux et des plantes, menaçant la sécurité alimentaire.

En janvier, le GWRC a publié le rapport Antimicrobial Resistance in the Water Environment, qui a été dirigé par la Water Research Foundation (WRF) et soutenu par l’institut néerlandais de recherche sur l’eau, STOWA. L’étude a identifié les principales lacunes en matière de recherche nécessaires pour comprendre le contexte des sources liées à l’eau et aux eaux usées, ainsi que l’attribution des sources dans le cadre d’une approche One Health.

La résistance aux antimicrobiens (RAM) représente un défi mondial majeur, les facteurs environnementaux tels que les stations d’épuration des eaux usées (STEP) jouant un rôle important dans l’évolution et la propagation de la RAM. La quantification des contributions des environnements aquatiques et des eaux usées à la charge de morbidité liée à la résistance aux antimicrobiens (RAM) peut aider à hiérarchiser les ressources d’atténuation des risques.

Si les SEEU sont essentielles pour réduire les antimicrobiens et les bactéries résistantes aux antibiotiques, des préoccupations subsistent concernant l’amplification et la libération d’éléments génétiques mobiles problématiques, ainsi que de combinaisons de gènes/bactéries provenant des SEEU.

Les besoins identifiés comprennent :

  • La contextualisation des sources liées à l’eau et aux eaux usées dans un cadre plus large de One Health.
  • La surveillance environnementale.
  • Le développement/la normalisation des méthodes de mesure en laboratoire et des méthodes de séquençage à haut débit.
  • Devenir et transport de la résistance aux antimicrobiens dans l’environnement.
  • Gouvernance des politiques et des enjeux liés à la résistance aux antimicrobiens.
  • Communication des risques liés à la résistance aux antimicrobiens aux différentes parties prenantes.
  • Engagement communautaire pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
  • Considérations spécifiques à la gestion et à la diffusion environnementale dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Téléchargez le rapport (seulement disponible en anglais) sur le site de la GWRC à l’adresse Antibiotic Resistance in the Water Environment.