Le RCE souhaite la bienvenue à la Ville de Gatineau au sein du Consortium canadien sur les eaux municipales ! Le Consortium soutient désormais 26 municipalités qui desservent plus de 25 millions de personnes.

Tables rondes rapides pour les membres du consortium des municipalités

Les tables rondes rapides sont des discussions de 90 minutes animées par un facilitateur sur une question ou un défi spécifique auquel sont confrontés les dirigeants des services municipaux d’eau. En février, le RCE a organisé sa première table ronde rapide du consortium des municipalités sur l’escalade des coûts des infrastructures. D’autres tables rondes sont prévues en mars et avril sur l’allocation de la capacité du système et l’avenir de notre main-d’œuvre dans le secteur de l’eau.

Profitez de Blue Cities (14-15 mai) pour acquérir de nouvelles stratégies

La connexion et la collaboration sont les piliers du programme Eau et communautés. Le Consortium canadien sur les eaux municipales du RCE réunit et met en relation les leaders du secteur de l’eau à travers le Canada pour partager leurs points de vue sur les défis urgents. Certains de ces défis seront abordés lors de la conférence Blue Cities en mai, notamment la gestion des risques pour garantir un niveau de service que les résidents de nos communautés attendent pour leurs services d’eau potable et de collecte et de traitement des eaux usées. La combinaison de plusieurs facteurs, à savoir le vieillissement des infrastructures, la demande de développement immobilier et l’escalade des coûts, exerce une triple pression sur nos communautés pour garantir aux résidents les niveaux de service attendus. Et maintenant, nous devons tenir compte de l’impact possible des tarifs sur les chaînes d’approvisionnement pour le traitement de l’eau et la construction de projets hydrauliques. Ces incertitudes entrent en jeu lorsque les gestionnaires des services des eaux et leurs communautés exigent que le service de l’eau reste abordable.

Les discussions régulières entre les membres du Consortium municipal portent sur les stratégies de gestion des risques. L’automne dernier, lors de notre réunion en personne, les membres ont discuté des approches utilisées pour assurer le bon état de nos infrastructures. Ces approches couvrent la nécessité d’équilibrer la croissance et la maintenance des actifs, les évaluations dédiées de l’état des infrastructures, la communication proactive pour raconter l’« histoire » des services fournis par le service public de manière préventive afin d’établir la confiance, et l’intégration de la gestion des risques dans la réalisation des projets tout en étant transparent et proactif dans le partage des risques associés aux services d’eau.

À Blue Cities, ces conversations se poursuivront lors des sessions sur « L’approvisionnement en eau des logements urbains » et « Les nouvelles stratégies de financement et d’investissement dans un contexte d’accessibilité financière difficile ».

La session Blue Cities, « Stratégies pour une réalisation efficace des projets », réunira des experts en réalisation de projets et discutera de nouvelles façons de partager et d’atténuer les risques lors de la définition de la portée, de l’appel d’offres, de l’approvisionnement et de la mise en œuvre de grands projets de gestion de l’eau et d’infrastructures hydrauliques. Les leçons apprises seront partagées par les responsables municipaux de l’eau, de la construction et des projets. Nous poursuivrons cette conversation à l’automne, lorsque les membres du consortium municipal se réuniront pour explorer les stratégies d’atténuation des risques liés aux marchés publics. Membres du consortium, nous voulons vous entendre : est-il nécessaire de collaborer davantage avec le secteur du conseil et de la construction pour partager plus délibérément les approches et les risques ?

Une main-d’œuvre engagée et responsabilisée est la clé du succès du secteur des services d’eau. Les stratégies visant à garantir une main-d’œuvre solide font l’objet d’une discussion constante entre les dirigeants des consortiums municipaux. Il existe un engagement continu à adopter des stratégies de partage des connaissances et de partage entre pairs, peut-être en organisant une table ronde sur l’innovation pour promouvoir le dialogue entre les membres du personnel au sein des services et entre eux afin de favoriser la collaboration. L’élaboration de stratégies relatives à la main-d’œuvre se poursuivra avec les membres du consortium municipal et à Blue Cities lors de la session « Transformer la main-d’œuvre du secteur de l’eau ».