André Corriveau
Consultant en santé publique et prestation de services de santé
Dr André Corriveau a cumulé de nombreux rôles de direction au cours de sa carrière dans le Nord. Il a été administrateur en chef de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest d’octobre 1997 à février 2009 et de juin 2012 à août 2018. Il a également travaillé au ministère de la Santé de l’Alberta à titre de médecin-hygiéniste en chef pendant trois ans (de 2009 à 2012), en tant que médecin de famille et directeur des Services professionnels au Centre de santé Inuulitsivik au Nunavik, Québec (1986-1994), et en tant que médecin-hygiéniste régional en Nouvelle-Écosse.
Dr Corriveau est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill et est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en santé publique et médecine préventive, et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Au cours de sa carrière, il a aussi eu l’occasion de faire partie de nombreux conseils d’administration, groupes de travail et comités, nationaux comme internationaux. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer et il est le représentant canadien au sein d’experts sur la santé humaine dans l’Arctique (Arctic Human Health Expert Group), un organisme du Conseil de l’Arctique.
Steve Hrudey
Professeur émérite, Toxicologie environnementale et analytique, Faculté de médecine et dentisterie, Université de l’Alberta
Steve Hrudey (CM, AOE, MSRC, FSRA, IWAF, MACG, FEC, FGC (Hon.), D.Sc. (Hon.), Ph. D., D. Sc. (Eng.), P.Eng.) est professeur émérite à la Faculté de médecine et dentisterie de l’Université de l’Alberta et a occupé en 2016-2017 le poste de 97e président de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). Il a participé à 28 groupes d’experts sur des enjeux de santé environnementale fort médiatisés dont la Commission d’enquête sur Walkerton (2000-2002), le groupe d’experts sur la salubrité de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations au Canada (2006) et il a présidé le groupe d’experts de la Water Research Foundation sur les liens entre les sous-produits de chloration et le cancer de la vessie (Washington, D.C., 2014-2015). En 2017, il a fourni à l’organisme Water New Zealand des éléments probants pour l’enquête des autorités nationales sur l’éclosion fatale de virus entériques dans l’eau potable survenue à North Havelock (N.-Z.) en août 2016.
Hrudey mène des recherches sur les risques pour la santé publique et l’environnement depuis 49 ans et il a publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles dans ce domaine (plus de 180 articles dans des revues à comité de lecture, 26 rapports de groupes d’experts, 10 livres, 29 chapitres dans des livres, 20 monographies et plus de 80 actes de conférences). Son livre coécrit en 2004, Safe Drinking Water – Lessons from Recent Outbreaks in Affluent Nations, a été un meilleur vendeur de tous les temps pour l’éditeur International Water Association Publishing.
Hrudey a reçu la plus haute distinction civile de l’Alberta, l’Alberta Order of Excellence (AOE), en octobre 2017 et il a été élu membre de l’Ordre du Canada (CM) en 2020. Il a également reçu en 2013 la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de la Société royale du Canada pour sa mission professorale en sciences, le 2013 APEGA Research Excellence Summit Award, le prix de la meilleure recherche (2012 A.P. Black Award) de l’American Water Works Association, ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de l’Alberta (2012). Il est membre de plusieurs organisations universitaires et professionnelles, dont l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, la Society for Risk Analysis, l’Académie canadienne du génie, l’International Water Association et Ingénieurs Canada.
Judith L. Isaac-Renton
Professeure émérite, Département de pathologie et de médecine de laboratoire, Faculté de médecine, Université de Colombie-Britannique
En tant que médecin microbiologiste, les domaines auxquels s’intéresse Dre Isaac-Renton sont la santé publique et les maladies transmissibles, et tout particulièrement l’eau potable et la santé environnementale. Elle se consacre aux systèmes de gestion de la qualité des laboratoires, aux améliorations au niveau des systèmes et aux innovations pour une amélioration continue de la pratique de la médecine de laboratoire dans le domaine de la santé publique.
Outre ses contributions universitaires, sa pratique médicale (maladies tropicales et parasitologie) et son travail à diverses fonctions administratives, Dre Isaac-Renton a été médecin en chef du Laboratoire de santé publique de la Colombie-Britannique pendant trois termes de cinq ans. Au cours de sa carrière, elle a également occupé des postes de direction au Réseau des laboratoires de santé publique du Canada et au Centre des sciences de la santé de Vancouver; elle a cofondé le British Columbia Provincial Infection Control Network (PICNet) et y a agi à titre médecin hygiéniste en chef pendant 10 ans. Dre Isaac-Renton s’investit également dans le système de gestion de la qualité (QMS) en laboratoire (des avancées et innovations du système pour l’amélioration continue de la pratique de la santé publique qu’est la médecine de laboratoire), devenant, à la retraite, membre de la première cohorte de médecins spécialistes en qualité de la Colombie-Britannique.
Patrick Levallois
Professeur, Université Laval; médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec
Patrick Levallois (M.D., M.Sc., FRCPC) est professeur titulaire de clinique à l’Université Laval. Il est spécialiste en santé publique et médecine préventive et médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il est responsable du Groupe scientifique sur l’eau (GSE) qui a pour mandat de conseiller différents ministères et les directions régionales de santé publique du Québec.
Dr. Levallois travaille depuis plus de 30 ans sur des enjeux liés à l’eau potable et à la santé. Jusqu’en 2017, il a été professeur permanent à l’Université Laval, où il a enseigné en épidémiologie et en santé environnementale et a mené plusieurs recherches d’envergure sur divers sujets concernant la qualité de l’eau potable et ses impacts sur la santé. Ses travaux ont porté principalement sur des problèmes de contamination chimique (sous-produits de la chloration, nitrates, arsenic, etc.) mais aussi microbiologique (reliés aux activités agricoles et aux changements climatiques) de l’eau potable.
Bien que ses recherches aient été menées principalement au Québec (QC, Canada), il a tissé de nombreux liens internationaux auprès de partenaires, de chercheurs et de responsables de la santé publique, autant aux États-Unis que dans les pays de la Communauté européenne. Il a ainsi organisé, avec Cristina M. Villanueva du Centre de recherche en épidémiologie environnementale (CREAL) de Barcelone, un symposium international sur l’exposition et les effets sur la santé des contaminants chimiques de l’eau potable. Il a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques. Récemment il a été co-directeur d’un numéro spécial de la revue International Journal of Environmental Research and Public Health intitulé « Drinking water quality and human health ».
Wendy Pons
Professeure au programme de baccalauréat en santé environnementale du Collège Conestoga et professeure associée en mathématiques et statistiques à l’Université York
Wendy Pons enseigne à temps plein au programme de baccalauréat en santé publique environnementale au Collège Conestoga en Ontario. Ses recherches portent principalement sur les petits systèmes d’eau potable, l’évaluation des risques, les maladies d’origine hydrique, les maladies transmises par des vecteurs, les changements climatiques et la sécurité alimentaire. Tous ses travaux sont axés sur l’application de la recherche à la pratique professionnelle en santé. Elle a travaillé pendant 15 ans dans un service de santé municipal en Ontario à superviser des programmes portant sur des maladies transmises par des vecteurs, la sécurité alimentaire et les dangers pour la santé. Wendy Pons détient un doctorat en épidémiologie, une maîtrise en science et gestion environnementales, et elle est également inspectrice agréée en santé publique.
Jacob Shelley
Professeur adjoint, Faculté de droit, School of Health Studies et Schulich Interfaculty Program in Public Health, Université Western
Jacob Shelley a rejoint la faculté de droit de l’Université Western en 2015. Il est nommé conjointement à la faculté de droit et à l’école d’études sur la santé (School of Health Studies) de la faculté des sciences de la santé, il est également nommé au programme interfacultaire Schulich en santé publique et est membre associé de l’Institut de philosophie Rotman. M. Shelley est codirecteur du Health Ethics, Law & Policy (HELP) Lab à l’Université Western. Il détient un doctorat en sciences juridiques de l’Université de Toronto, où il était titulaire de la bourse Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Sa thèse de doctorat, sous la supervision de Trudo Lemmens, portait sur l’utilisation du droit privé dans la prévention de l’obésité, en se penchant plus particulièrement sur le recours au droit de la responsabilité du fait des produits pour obliger les fabricants de produits alimentaires à avertir les consommateurs des dangers inhérents à leurs produits alimentaires. M. Shelley a obtenu son baccalauréat (LLB, 2007) et sa maîtrise (LLM, 2009) de l’Université de l’Alberta. Il détient également une maîtrise en théologie (MTS, 2006) du Conrad Grebel University College. Son champ d’intérêt principal concerne le rôle et les limites convenables du droit dans la promotion de la santé publique et la prévention des maladies chroniques. Il s’intéresse généralement aux questions qui se posent à l’interface du droit, des sciences de la santé et de l’éthique.
Diego Silva
Chargé de cours, University of Sydney (Australie)
Diego Silva est chargé de cours en bioéthiques à l’Université de Sydney en Australie. Ses recherches portent sur les valeurs et les concepts recoupant l’éthique, la politique et la santé publique – notamment les maladies infectieuses, comme la tuberculose, la grippe pandémique et la COVID-19 – d’une perspective philosophique et politique. M. Silva s’intéresse notamment à la manière dont la théorie libérale et démocratique s’applique dans le contexte des maladies infectieuses, incluant les questions relatives à la sécurité sanitaire.
Silva est titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’un doctorat en santé publique de l’Université de Toronto. Il a été professeur adjoint à l’Université Simon Fraser de 2015 à 2019 avant de s’établir en Australie. Il est membre du groupe consultatif en matière d’éthique en santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada depuis 2017. M. Silva a également collaboré avec l’Organisation mondiale de la santé sur plusieurs projets liés à l’éthique en matière de santé publique, tout particulièrement en tant que coauteur et coéditeur du document de l’OMS Ethics Guidance for the Implementation of the End Tuberculosis Strategy. En 2016, M. Silva a été récipiendaire du Mark S. Ehrenreich Prize in Healthcare Ethics Research de l’International Association of Bioethics et de l’University of Southern California.
James Talbot
Professeur associé, École de santé publique, Université de l’Alberta; expert-conseil du médecin hygiéniste en chef de l’Alberta
Dr James Talbot est titulaire d’un baccalauréat en sciences (première mention) et d’un doctorat de l’Université de l’Alberta, de même qu’un diplôme de docteur en médecine de l’Université de Toronto. Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens en microbiologie médicale.
Il a été directeur du laboratoire provincial de santé publique à Edmonton, médecin hygiéniste de la grande région d’Edmonton pour les Services de santé de l’Alberta, médecin hygiéniste en chef pour le Nunavut, médecin hygiéniste délégué et médecin hygiéniste en chef de l’Alberta.
Il occupe actuellement le poste de professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta et celui d’expert-conseil auprès de Deena Hinshaw, médecin hygiéniste en chef de l’Alberta, en ce a trait aux tests et à la surveillance de la COVID-19.
Les domaines d’enseignement et de recherche auxquels il s’intéresse sont ceux de l’utilisation de la surveillance et de l’épidémiologie pour fournir les preuves nécessaires pour orienter les mesures de prévention ou d’atténuation des maladies ou des blessures.
Vous cherchez plus d’informations ?
Contactez Katrina Hitchman, directrice du développement de programmes, à [email protected]