Structurer le Centre canadien d’information et d’analyse climatiques en vue d’améliorer la gestion municipale des inondations
Réseau canadien de l'eau, Bureau d'assurance du Canada (2020)
Le Réseau canadien de l’eau, avec le soutien du Bureau d’assurance du Canada, a entrepris en 2020 une étude sur la meilleure façon d’encadrer et de structurer un nouveau Centre canadien d’information et d’analyse climatiques (C3IA) afin qu’il puisse réaliser son objectif de devenir la source d’information et d’analyse décisionnelle faisant autorité au Canada. L’objectif de cette étude était de fournir des recommandations sur la façon d’encadrer et de structurer le C3IA afin que les décideurs municipaux le trouvent utile et qu’ils l’utilisent.
Pour prendre des décisions efficaces en matière d’adaptation aux changements climatiques (incluant la gestion des inondations), les municipalités, les ordres supérieurs de gouvernement et le secteur privé ont besoin de données climatiques pertinentes et fiables en temps opportun. Puisque l’importance des inondations constitue un enjeu à la fois complexe et coûteux pour les municipalités canadiennes, c’est dans cette optique que le Réseau canadien de l’eau a évalué la structure du C3IA.
Le rapport final du Réseau canadien de l’eau présente des réflexions et des recommandations afin que le C3IA ait une grande valeur pour les municipalités canadiennes. Le C3IA représente de toute évidence une occasion pertinente à l’échelle nationale de soutenir les municipalités canadiennes dans leur rôle de protection des citoyens, de l’environnement et des économies locales contre les impacts des changements climatiques. La compréhension des besoins de ces décideurs, ainsi que des données, informations et connaissances qui devront être partagées ou accessibles, sera essentielle au succès du C3IA.