Alors que nous faisons nos adieux à l’année inaugurale du programme d’apprentissage par les pairs du Réseau canadien de l’eau (RCE) et du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) sur la surveillance des eaux usées (SEU), nous entrons avec enthousiasme dans une nouvelle phase avec de nouveaux participants et une vigueur renouvelée.

Le Groupe de partage stratégique (GPS) du SEU et le Forum provincial nouvellement créé s’enorgueillissent d’un collectif de 42 professionnels et responsables de la santé publique dévoués pour l’année de programme 2024-2025. Ce groupe diversifié s’étend sur dix provinces et deux territoires, desservant des communautés allant des régions indigènes éloignées du Nord aux centres urbains animés du Canada.

Évaluer les besoins d’apprentissage

Ce trimestre, nous avons tenu les deux premières réunions GPS de l’année du programme, toutes deux axées sur l’évaluation des besoins d’apprentissage de notre cohorte. Grâce à des tables rondes et à des discussions en petits groupes dans des salles séparées, les participants au programme ont appris à connaître les programmes SEU des uns et des autres, ainsi que les lacunes d’apprentissage et les problèmes émergents qu’ils rencontrent. Un rapport d’évaluation des besoins d’apprentissage synthétisant les principaux résultats de ces sessions est actuellement en cours, mais les participants ont souligné l’importance d’apprendre à utiliser les données de l’SEU pour l’action, la durabilité de l’SEU et la manière de communiquer les données de l’SEU à la fois au public et aux décideurs, parmi d’autres questions.

Mise à jour des effectifs

Nous sommes ravis de vous annoncer que Giba Barrie a rejoint l’équipe du programme SEU en tant que spécialiste de l’engagement bilingue et de la mobilisation des connaissances. La vaste expérience de Giba dans les domaines de la sensibilisation des communautés, de la recherche et de la politique, notamment au sein de l’Agence de la santé publique du Canada et de la région de York, constitue un atout important pour notre équipe.

Produits de la connaissance

Découvrez nos nouveaux produits de connaissance sur la surveillance des eaux usées ! Cet ensemble de ressources comprend des études de cas sur les pratiques prometteuses du BC Centre for Disease Control, de Santé publique Ottawa et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik en matière de communication et d’interprétation de la surveillance des eaux usées.

En outre, l’ensemble des ressources comprend deux outils. L’un d’eux est consacré aux tableaux de bord et à la communication des données de l’OBS pour la prise de décision en matière de santé publique. L’autre outil est consacré à l’éthique du SEU et à la gouvernance des données de santé pour les communautés autochtones. Visitez notre site web pour accéder aux ressources.

Prochaines étapes

Au cours du prochain trimestre, le RCE et le CCNMI continueront de faciliter le partage des connaissances et l’apprentissage par les pairs parmi les participants aux SEU et lanceront également le Forum provincial sur les SEU, un nouveau volet du programme des SRT, élaboré dans le but de faciliter les discussions sur les plans actuels et futurs des SEU au niveau provincial et territorial au Canada. Pour plus d’informations sur le programme SEU du RCE-NCCID, vous pouvez visiter la page web du programme WBS.