Susciter l’intérêt, inspirer l’action
En 2024, nous avons adopté un nouveau slogan, Susciter l’intérêt, inspirer l’action, qui reflète l’engagement du RCE à rassembler les bonnes personnes pour trouver des solutions aux défis liés à l’eau et trouver des voies de collaboration pour y parvenir.
Je suis très fière de tout ce que le RCE a accompli cette année. Je tiens à remercier notre exceptionnel conseil d’administration d’avoir défini notre orientation stratégique et nous avoir soutenus à tout moment. Notre formidable équipe se consacre à servir les membres de l’organisation et les participants aux programmes. Nos partenaires stratégiques et nos partenaires d’innovation, ainsi que nos collègues internationaux de la Global Water Research Coalition ont également contribué à notre succès. Le RCE n’est pas une ONG isolée, c’est une communauté de réseaux. En collaborant, nous façonnons l’avenir.
L’eau et les collectivités
Aujourd’hui, les réseaux d’eau municipaux font face à de multiples exigences, telles que l’aménagement rapide de logements pour des populations en croissance, la gestion des risques liés au vieillissement des infrastructures, l’adaptation aux changements climatiques et la flambée des coûts d’exploitation, d’entretien et de construction, pour n’en citer que quelques-unes. En somme, la gestion des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales est devenue plus complexe.
Le Consortium canadien sur les eaux municipales (Consortium municipal) est à la base du domaine d’activités sur l’eau et les collectivités du Réseau canadien de l’eau (RCE). Ce réseau pancanadien réunit des dirigeants de services publics pour leur permettre d’accéder à des connaissances spécialisées, de nouer des relations et d’échanger des points de vue. Les dirigeants des services publics de 26 des plus grandes municipalités du Canada se rencontrent en personne, participent à des groupes virtuels de partage entre pairs et participent à l’événement Blue Cities, un forum national pour la prise de décisions stratégiques.
L’eau et la santé
En 2023, le RCE et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) ont lancé un programme d’apprentissage par les pairs à l’intention des praticiens de la santé publique qui utilisent les données de la surveillance des eaux usées (SEU) pour surveiller les agents pathogènes et les agents d’intérêt à l’échelle de la communauté. Au cours de cette première année, les activités ont consisté à aider les praticiens à communiquer et à interpréter les données de SEU de manière efficace et éthique. Trente praticiens de villes et de régions autochtones de quatre provinces y ont participé. En août 2024, Water Canada a reconnu le travail du RCE et du CCNMI en leur décernant le Prix du projet éducatif lors de leur cérémonie nationale de remise des prix.
L’année 2 du programme d’apprentissage par les pairs pour la SEU a débuté au printemps 2024, guidée par un groupe consultatif d’experts et financée par l’Agence de la santé publique du Canada. Il y a deux principaux domaines de programme et plus de 40 participants. On a procédé à une évaluation des besoins en matière d’apprentissage afin de déterminer les domaines d’apprentissage prioritaires. Un groupe de partage stratégique composé de praticiens de la santé publique locaux et provinciaux et un forum composé de représentants des dix provinces et d’un territoire ont entamé des discussions sur les politiques relatives à la viabilité future de la SEU.
L’eau et le climat
Le traitement de l’eau et des eaux usées contribue aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en émettant du dioxyde de carbone, du méthane et de l’oxyde nitreux, et cela peut représenter jusqu’à 40 % de la consommation totale d’énergie d’une municipalité. Pour faire face à ce défi, le RCE a lancé son programme sur l’eau et le climat en 2024. Nous avons obtenu du soutien pour des projets stratégiques qui intègrent l’action climatique dans le secteur de l’eau municipale et les secteurs dépendant de l’eau au Canada afin d’accroître la résilience climatique et de réduire les émissions de GES.
Grâce au financement du Fonds de préparation à la mise en oeuvre pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, le RCE a lancé un important projet de trois ans qui s’appuie sur le réseau du Consortium municipal pour catalyser les mesures d’atténuation des effets des changements climatiques. Le projet a été lancé cet été lors d’un événement de réseautage organisé dans le cadre du Congrès mondial de l’eau et de l’exposition de l’International Water Association (IWA) à Toronto. Plus de 70 experts et professionnels de l’eau venus du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Australie et du Danemark y ont participé.
Plus d’informations sur 2024
Outre les travaux entrepris dans le cadre de nos trois programmes, nous avons
- Révisé notre plan stratégique.
- Accueilli de nouveaux membres du personnel et du conseil d’administration.
- Reçu un prix national pour le programme de surveillance des eaux usées.
- Entamé un processus de certification pour le parcours du RCE en matière de relations avec les populations autochtones.
De plus amples informations sur chacune de ces activités sont disponibles dans notre rapport annuel.