Apprendre à gérer les risques partout au pays
Rapport annuel 2025
L’année 2025 a été marquée par des changements profonds et rapides au Canada. L’évolution des priorités politiques et sociales, les turbulences économiques liées aux droits de douane américains, la hausse des coûts et la pénurie de main-d’œuvre ont créé un environnement difficile pour les dirigeants responsables de nos services essentiels d’approvisionnement en eau. Ces pressions ont mis en évidence la nécessité de faire preuve d’adaptabilité, de collaboration et d’innovation, des valeurs qui sont au cœur de la mission du RCE.
Tout au long de l’année, le RCE a travaillé aux côtés des municipalités, des services publics, des agences de santé publique, des organisations autochtones et des partenaires du secteur privé pour aider à relever ces défis et les transformer en opportunités pour une meilleure prise de décision.
Tout au long de notre travail, un thème s’est dégagé : la collaboration fait vraiment bouger les choses. Qu’il s’agisse de s’attaquer aux coûts des infrastructures, de planifier un avenir climatique incertain ou de protéger la santé publique, le RCE continue de réunir les bonnes personnes pour partager leurs connaissances, résoudre les problèmes et construire des réseaux d’eau plus résilients pour les communautés à travers le Canada.
L’eau et les collectivités
Les collectivités canadiennes fournissent des services sûrs, abordables et résilients en matière d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales. Cependant, les municipalités sont confrontées à des défis de plus en plus complexes, allant de la croissance rapide et de l’augmentation des coûts à l’émergence de nouveaux contaminants, en passant par les nouvelles exigences réglementaires et les changements climatiques. Le RCE rassemble des dirigeants de municipalités, de services publics d’eau, du milieu universitaire, de l’industrie et de secteurs qui dépendent de l’eau afin de relever ensemble ces défis complexes.
Consortium sur les eaux municipales
Au cœur de notre domaine d’intérêt consacré à l’eau et aux collectivités s’inscrit le Consortium sur les eaux municipales, qui rassemble les dirigeants de 26 grandes municipalités desservant collectivement plus de la moitié de la population canadienne.
Grâce à des échanges entre pairs, à une expertise sélectionnée et à une collaboration facilitée, les membres sont outillés pour faire face à des défis complexes et cocréer des solutions qui reflètent les réalités locales et les priorités nationales.

L’eau et le climat

Les communautés et les secteurs dépendants de l’eau (par exemple, l’agriculture) sont confrontés à des risques accrus et des incertitudes de plus en plus importantes avec l’accélération des changements climatiques. Les précipitations intenses, les incendies de forêt, les inondations et les sécheresses perturbent les réseaux d’eau, mettent à rude épreuve les infrastructures et modifient notre façon de planifier l’avenir.
Parallèlement, il demeure urgent de réduire les émissions de GES. Partout au Canada, les services publics reconnaissent les avantages considérables qu’il y a à intégrer des mesures d’atténuation des changements climatiques dans leurs cadres d’évaluation et leurs processus décisionnels.
Ces défis et ces approches exigent des solutions proactives et collaboratives, et c’est là que le RCE joue un rôle essentiel.
L’eau et la santé
L’eau est un puissant outil pour comprendre et protéger la santé environnementale et communautaire. Les progrès réalisés dans les technologies de détection permettent de mieux comprendre les indicateurs de santé et les contaminants présents dans l’eau et les eaux usées. Il est essentiel d’interpréter ces résultats et d’agir en conséquence pour protéger la santé publique. Le RCE travaille avec des chercheurs, des professionnels de la santé publique, des responsables des services publics et des décideurs pour évaluer les risques et interpréter les résultats qui guident les réponses proactives.
Programme de surveillance des eaux usées (SEU)
Le programme de SEU fournit des signaux d’alerte précoce pour les maladies infectieuses et autres risques pour la santé. En analysant les eaux usées, les collectivités peuvent détecter des tendances avant qu’elles n’apparaissent dans les données cliniques. Cela permet des interventions plus rapides et mieux ciblées. Afin d’aider les professionnels de la santé publique et les organismes provinciaux à utiliser les données du programme de SEU pour la prise de décisions, nous avons poursuivi notre partenariat avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses.

Plus d’informations sur 2025
Outre les travaux entrepris dans le cadre de nos trois programmes, nous avons :
- Organisé Blue Cities 2025, la plus importante conférence canadienne sur l’eau destinée aux décideurs. L’événement, qui a attiré 200 participants, était axé sur la gestion des risques et a été marqué par la remise des tout premiers prix Water Leaders Awards du RCE.
- Commencé notre première année de participation au Programme d’accréditation des partenariats en relations autochtones (PAIR), ce qui a officialisé notre engagement en faveur de la réconciliation et de l’inclusion.
- Obtenu le statut d’organisme de bienfaisance pour la Fondation du Réseau canadien de l’eau, ce qui créera de nouvelles possibilités d’organiser des activités qui génèrent des avantages et des retombées pour le public.
De plus amples informations sur chacune de ces activités sont disponibles dans notre rapport annuel.











