Parc Tommy Thompson de la ville de Toronto
Points clés
- Le parc Tommy Thompson a été créé après l’abandon du plan initial de création d’installation d’élimination confinée (IÉC), laissant plutôt place à la naturalisation du site en « nature sauvage accidentelle ».
- L’Office de protection de la nature de la communauté urbaine de Toronto et de la région (OPNTR) a été chargé de restaurer le site, créé par une succession naturelle, afin d’éliminer les matériaux contaminés issus du dragage et d’améliorer la qualité de l’eau potable.
- Grâce aux enseignements techniques tirés du projet de la Cellule 1 et aux recherches sur les processus biologiques et côtiers du lac Ontario, l’OPNTR a pu restaurer le parc Tommy Thompson. Ce projet a eu de multiples retombées positives.
- Les leçons tirées de la restauration du parc Tommy Thompson comprennent la conception en tenant compte de l’utilisation humaine, l’importance de la collaboration, la connexion des domaines aquatique et subaquatique, et l’utilisation de cycles adaptatifs pour entreprendre des projets de restauration.