Perth est une ville d’environ deux millions d’habitants située en Australie occidentale. Ayant vu ses apports en eau diminuer progressivement au cours des 40 dernières années, la Water Corporation – la société de distribution d’eau de Perth et de la majeure partie de l’Australie occidentale – s’est lancée dans un programme novateur visant à diversifier son approvisionnement en eau dans le contexte d’un assèchement du climat. Aujourd’hui, la ville dépend d’un ensemble résilient composé d’eaux souterraines, de dessalement, de réalimentation des eaux souterraines avec de l’eau recyclée purifiée, de recyclage de l’eau à des fins non potables, ainsi que d’une quantité résiduelle d’apports en eaux de surface. Voici les grandes étapes menant à la réussite de Perth dans le domaine de l’eau.

Récit de Danielle Francis, responsable des politiques et stratégies à l’Association des services publics d’eau de l’Australie

Perth est une belle ville côtière d’Australie occidentale qui abrite une communauté prospère ainsi que des industries du secteur primaire, dont les mines et l’agriculture, un secteur manufacturier et des établissements vinicoles. Traditionnellement, la ville dépendait des barrages et des eaux souterraines provenant des aquifères de Leederville et de Yarragadee. Sur une période de 40 ans, Perth a vu ses précipitations diminuer de manière significative, entraînant une réduction de 50 % du débit d’eau dans les réservoirs de Perth. La tendance était si constante que les gens ont cessé de parler de « sécheresse » – il s’agissait simplement de la nouvelle norme.

La population et les industries étant en pleine croissance, et les changements climatiques ayant déjà un impact, la Water Corporation a dû innover pour faire face à ces défis. Elle a élaboré son programme Water Forever – Whatever the Weather, soutenu par une stratégie de « sécurité par la diversité ». Le programme visait à réduire la consommation d’eau grâce à des initiatives d’utilisation rationnelle de l’eau, telles que des remises sur la consommation d’eau, l’interdiction des systèmes d’arrosage, l’échange des pommes de douche et des programmes de réduction des fuites. Il visait également à accroître le recyclage des eaux usées à des fins non potables, comme l’irrigation des terrains de jeu et des espaces publics.

Un troisième pilier consistait à développer de nouvelles sources d’approvisionnement en eau. On a construit l’usine de dessalement d’eau de mer de Perth à Kwinana, qui a commencé à produire en 2006, et l’usine de dessalement d’eau de mer du Sud à Binningup en 2011. Dès 2019, ces usines produisaient ensemble près de la moitié de l’approvisionnement en eau de Perth.

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. La Water Corporation avait constaté que dans certaines régions du monde, comme en Californie, on allait plus loin dans le recyclage de l’eau en traitant l’eau à un niveau plus élevé pour compléter les réserves d’eau potable. Le comté d’Orange (Californie), qui a recours à la réalimentation de la nappe phréatique, fournissait un modèle susceptible de convenir à Perth. En 2008, la Water Corporation a obtenu le soutien du gouvernement pour un essai de recharge de la nappe phréatique à la station d’épuration de Beenyup.

L’essai s’est déroulé de 2010 à 2012. De plus, pendant de nombreuses années, la Water Corporation a mené un vaste programme d’engagement auprès de la population, de la communauté médicale, de tous les pouvoirs publics, des législateurs et des parties prenantes. La Water Corporation a également conçu une visite guidée de l’usine de traitement des eaux usées, afin de faire découvrir au public les procédés de traitement avancés et de lui faire comprendre la pureté de l’eau qui sera réinjectée dans les nappes phréatiques.

Le gouvernement de l’État a finalement approuvé la réalimentation des eaux souterraines en tant que source d’eau potable, et le système de recharge des eaux souterraines (Groundwater Replenishment Scheme) a été mis en place. La phase 1 de la recharge a commencé en 2017. La phase 2, qui a doublé la capacité du système, s’est terminée en 2022. Perth est actuellement la seule ville australienne à compléter son approvisionnement en eau potable avec de l’eau recyclée purifiée. D’autres villes australiennes explorent cette option. Plus de 35 villes dans le monde ont adopté l’eau recyclée purifiée de cette manière, et un même nombre d’entre elles envisagent de le faire dans l’avenir.

Aujourd’hui, la Water Corporation se prépare à fournir une nouvelle usine de dessalement – Alkimos étant le site privilégié. D’autres innovations se poursuivent également. Par exemple, en 2020, la Water Corporation a annoncé un projet inédit en Australie pour produire de l’hydrogène et du graphite renouvelables à partir des eaux usées, en partenariat avec la société Hazer Group d’Australie-Occidentale.

Grâce à sa longue tradition de collaboration avec la communauté et à sa volonté de relever les défis, l’avenir est prometteur pour ce leader de l’innovation dans le domaine de l’eau.

Ressources

  • Pour plus de renseignements sur la Water Corporation, sur son système d’approvisionnement en eau et ses programmes, consultez son site Web.
  • Pour des graphiques sur la tendance à la baisse des précipitations à Perth et le développement d’un éventail diversifié de solutions, voir le rapport de la Water Services Association of Australia intitulé All options on the table – Urban water supply options
  • Pour une étude de cas plus détaillée sur le système de recharge des eaux souterraines de la Water Corporation, lire la section à partir de la page 57 du rapport de la Water Services Association of Australia intitulé All options on the table – lessons from the journeys of others.
  • Pour une présentation photographique du centre d’accueil des visiteurs du système de recharge des eaux souterraines (pendant l’essai et ultérieurement), voir le document PDF Purified recycled water for drinking de la Water Services Association of Australia.
  • Pour en savoir plus sur les 35 villes dans le monde qui ont adopté l’eau purifiée pour la consommation comme composante de leurs réseaux d’eaux usées, consultez ce document PDF.
  • Pour plus de renseignements sur le projet de production de graphite et d’hydrogène renouvelables à partir d’eaux usées, visitez le site Web de la Water Corporation.
  • Pour en savoir plus sur le plan d’action sur l’économie circulaire de la Water Services Association of Australia, consultez le rapport intitulé Transitioning the water industry with the circular economy.