Le Réseau canadien de l’eau (RCÉ) est ravi de lancer un nouveau programme de surveillance basée sur les eaux usées (SBEU) en partenariat avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). Ce programme soutient les praticiens de la santé publique desservant à la fois les villes et les régions autochtones dans l’interprétation de la signification des données de SBEU pour leurs communautés. Il soutient également les praticiens de la santé publique dans la communication efficace avec les décideurs et le public sur la signification des données de SBEU. Le RCÉ est reconnaissant du soutien financier apporté à ce programme important par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Services aux Autochtones Canada (SAC) et le CCNMI.
Grâce à une série de sessions d’apprentissage entre pairs et de triades de partage des connaissances, les participants apprennent les uns des autres comment la SBEU peut être utilisée comme un outil efficace de santé publique et interagissent directement avec des experts nationaux et internationaux. Le programme offre également un espace aux fournisseurs de santé publique desservant les régions autochtones pour examiner les opportunités et les défis uniques liés à la conduite éthique des programmes de SBEU et à l’interprétation et à la communication appropriées des résultats au sein des communautés autochtones éloignées et isolées.
Le programme et ses participants bénéficient des conseils d’un groupe consultatif d’experts. Le programme développera et testera pilote de nouveaux outils pour soutenir les autorités de santé publique dans l’interprétation et la communication des données sur les eaux usées. Ces outils seront partagés publiquement et serviront de base à un programme à l’échelle nationale prévu pour 2024, sous réserve de financement. Pour lancer le programme, le RCÉ et le CCNMI ont organisé un sommet sur la surveillance des eaux usées du 30 au 31 mai 2023 à Winnipeg. Le sommet a réuni les praticiens de la santé publique locaux et régionaux participant au programme, ainsi que des décideurs gouvernementaux et des experts. Les participants ont bénéficié de présentations d’experts nationaux et internationaux en SBEU, notamment :
- Dr Natalie Knox, directrice de la division One Health au Laboratoire national de microbiologie de l’ASPC.
- Dr Yoav Keynan, responsable scientifique au CCNMI.
- Dr Gertjan Medema, professeur d’eau et de santé à l’Université de technologie de Delft.
- Dr Doug Manuel, École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.
- Dr Wendy Pons, Programme de santé publique environnementale au Collège Conestoga.
- Dr Michael Becker, chercheur scientifique à l’ASPC.
- Dr Katrina Hitchman, directrice du développement des programmes au RCÉ.
Pour soutenir la mise en œuvre du programme, le RCÉ a récemment accueilli Deborah Van Dyk et Talia Glickman au sein de l’équipe de SBEU. En tant que responsable du programme de SBEU, Deborah dirige la mise en œuvre du programme. Elle apporte au RCÉ 18 ans d’expérience en santé publique, ayant travaillé en tant qu’infirmière en santé publique de première ligne, coordinatrice de recherche, puis en tant que conseillère principale en politiques de santé publique pour une organisation autochtone nationale. Talia a rejoint l’équipe en tant que spécialiste de l’engagement et de la mobilisation des connaissances pour soutenir l’engagement des praticiens de la santé publique travaillant dans ce domaine en pleine croissance. Auparavant, Talia a travaillé en tant que consultante en égalité des sexes et en tant qu’agent de recherche au Département d’anthropologie de l’Université de Toronto. Elle a occupé divers postes dans des organisations à but non lucratif et de recherche, axés sur la santé mondiale, l’égalité des sexes, l’eau et l’environnement.
La SBEU existe depuis des décennies en tant qu’outil de surveillance des virus et d’autres indicateurs de santé publique pouvant être suivis via les eaux usées. Au début de la pandémie de COVID-19, des chercheurs du monde entier ont commencé à appliquer la SBEU pour détecter le SARS-CoV-2 dans les eaux usées communautaires. Pour soutenir la collaboration et la coordination au sein de la communauté de recherche canadienne, le RCÉ a convoqué la Coalition sur la surveillance des eaux usées pour la COVID-19 d’avril 2020 à décembre 2022 afin de comprendre si, comment et où la SBEU pour le SARS-CoV-2 pourrait apporter une valeur pour les décisions de santé publique au Canada.
Grâce à la surveillance du SARS-CoV-2, la SBEU s’est révélée être un outil prometteur, non invasif et rentable pour aider les praticiens de la santé publique à surveiller les changements dans les concentrations virales. Ces concentrations virales peuvent indiquer des changements dans les niveaux d’infection dans la communauté et suivre la propagation des variants préoccupants, ce qui peut être utilisé pour prendre des décisions opportunes afin de protéger la santé des Canadiens. L’éthique et la confidentialité sont des préoccupations importantes qui se trouvent amplifiées lorsqu’il s’agit de populations vulnérables dans les zones urbaines ainsi que dans les communautés éloignées et isolées.
Le RCÉ et le CCNMI sont ravis de travailler avec les praticiens de la santé publique, ainsi qu’avec des experts nationaux et internationaux, pour soutenir l’utilisation bénéfique des données sur les eaux usées de manière à ce qu’elle profite directement aux communautés.
Pour plus d’informations sur le programme de SBEU du RCÉ et du CCNMI, veuillez contacter Deborah Van Dyk à l’adresse [email protected].