Au cours des deux dernières décennies, l’intensification des processus s’est imposée comme une tendance majeure dans le traitement des eaux usées et constitue la clé d’un traitement durable des eaux usées. Elle est plus petite, plus propre, plus sûre et plus économe en énergie que le traitement conventionnel. Qu’est-ce que l’intensification des procédés et pourquoi y accorde-t-on autant d’importance aujourd’hui ? S’agit-il d’un simple effet de mode ? Ou s’agit-il de la nouvelle norme en matière de traitement des eaux usées ?

L’intensification des processus n’est pas une idée nouvelle. En fait, elle a vu le jour dans l’industrie chimique. La première utilisation officielle du terme a été publiée dans une revue technique en Pologne en 1971. Pour cette industrie, il s’agissait de concevoir une stratégie pour les processus de fabrication, les équipements associés et les méthodes qui permettraient à une entreprise d’atteindre des indicateurs clés de performance (ICP) qui améliorent la croissance économique.

Dans le domaine des eaux usées, l’intensification d’un processus signifie l’augmentation du transfert de masse du produit et du débit. Il en résulte une voie plus durable en période de croissance. Il est essentiel de mettre l’accent sur l’optimisation des infrastructures existantes afin de minimiser l’impact financier des changements réglementaires.

Alors, pourquoi un service public s’intéresserait-il à l’intensification des processus ? Voici quelques raisons :

  • Améliorer les performances d’un procédé existant.
  • Améliorer la conception d’un nouveau procédé.
  • Libérer la capacité des procédés, préserver et prolonger la durée de vie des actifs.
  • Promouvoir la durabilité environnementale dans les opérations.
  • Équilibrer les dépenses d’investissement et les dépenses opérationnelles.

La combinaison de ces éléments permet non seulement d’obtenir un processus de traitement plus efficace, mais aussi d’améliorer les perspectives financières de l’entreprise de services publics et de ses contribuables.

Les avantages les plus importants sont obtenus lorsque la solution est simple et pratique.

La valeur d’un service public est liée à l’efficacité opérationnelle, et les gains d’efficacité pour l’opérateur municipal sont les suivants :

  • Amélioration de la performance du processus.
  • Amélioration de la robustesse du processus.
  • Redondance des processus.
  • Une plus grande flexibilité pour répondre aux réglementations de plus en plus strictes d’une manière durable.
  • Une empreinte compacte du processus.
  • L’utilisation et la réutilisation des actifs existants.
  • Réduction des coûts d’exploitation (énergie, consommables et main-d’œuvre).
  • Amélioration de la sécurité opérationnelle.

Ce sont là autant de signes d’une exploitation efficace et de gains pour tout responsable d’entreprise de services publics. Certains affirment que l’augmentation du débit massique est un autre indicateur permettant de mesurer le succès de l’intensification des procédés, mais cela reste discutable.

L’une des principales raisons pour lesquelles l’intensification des processus a pris une telle ampleur dans le traitement des eaux usées municipales au cours des dernières années est le nombre d’outils disponibles pour en mesurer les effets. Ces outils comprennent :

  • Des modèles biologiques mathématiques calibrés sur des données réelles.
  • Les simulateurs de processus à haute sensibilité disponibles dans le commerce, qui permettent aux ingénieurs d’étudier les performances des processus dans n’importe quelle gamme de conditions.
  • La maturité des configurations de procédés avancés, en particulier pour l’élimination des nutriments.
  • Systèmes de contrôle des procédés avancés, tels que ABAC, AvN™, Low DO-SRT ou contrôle de l’aération par MOV.
  • Analyse numérique haute fidélité pour soutenir la prise de décision en temps réel.
  • Des méthodes analytiques avancées pour tester les niveaux de polluants et la maturité des pilotes et des démonstrations.

Le plus intéressant est de voir tous ces outils fonctionner ensemble. En regroupant les applications de ces outils, les avantages de l’intensification des processus peuvent être amplifiés.

Stantec est enthousiasmé par le potentiel élargi de l’intensification des procédés et travaille en collaboration avec le Réseau canadien de l’eau (RCE) pour organiser un groupe de travail afin de mettre en relation les municipalités membres du RCE qui effectuent des recherches, des essais, des projets pilotes ou qui s’interrogent sur la façon dont l’intensification des procédés peut être incorporée dans leurs procédés de traitement des eaux usées.

Le groupe de travail aura pour objectif de créer un impact positif sur l’industrie canadienne de l’eau en promouvant les meilleures pratiques, en faisant progresser les connaissances et en encourageant l’innovation dans les technologies d’intensification et les solutions holistiques novatrices. Le groupe de travail offrira également à ses membres des possibilités de développement professionnel, de réseautage et de reconnaissance.

L’objectif premier de ce groupe de travail est de favoriser la collaboration, l’échange de connaissances et l’innovation dans le domaine des technologies d’intensification au sein de l’industrie canadienne de l’eau, ainsi que les défis et les opportunités qu’elles représentent pour un avenir durable. Il cherche à créer un espace dynamique qui non seulement relie les experts chevronnés et l’expertise opérationnelle et technique au sein des services publics, mais agit également comme un conduit pour intégrer les perspectives et l’énergie des jeunes professionnels et des diplômés passionnés par l’intensification des processus et la durabilité.

Stantec est enthousiaste quant au potentiel de ce groupe de travail à faire progresser les technologies d’intensification dans le domaine des eaux usées, des biosolides et de l’ingénierie des procédés bioénergétiques, tout en formant la prochaine génération de leaders de l’industrie. Stantec se réjouit de collaborer avec le RCE et les parties prenantes de l’industrie pour mener à bien cette initiative.

Veuillez contacter Andi Yazdanpanah ([email protected]) si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail sur l’intensification des procédés.

Cet article a été sponsorisé par Stantec.