Soumis par Sandra Cooke, Directrice des communautés et du climat

Depuis septembre 2024, le RCE a fait progresser plusieurs initiatives liées à l’eau et au climat. Nous faisons progresser la collaboration dans le secteur de l’eau municipale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en lançant un nouveau projet financé par Environnement et Changement climatique Canada. Nous avons également commencé à étudier des approches permettant d’intégrer la planification de l’adaptation dans les infrastructures municipales d’eau à long terme et les projets de gestion de l’eau, et nous continuons à soutenir la recherche sur la disponibilité de l’eau et l’adéquation des terres pour la production de cultures en fonction de l’évolution de notre climat.

Élaboration d’une feuille de route pour la réduction des GES dans le secteur de l’eau municipale

Sur la base des idées échangées au cours d’un groupe de partage stratégique du RCE, de nombreuses municipalités en sont aux premières étapes de l’inventaire des émissions de GES telles que le méthane, l’oxyde nitreux et le dioxyde de carbone. De tels inventaires permettent aux responsables des services publics d’élaborer des stratégies ciblées pour réduire l’impact sur l’environnement et atteindre les objectifs de développement durable. Les principales sources d’émissions de GES dans le secteur de l’eau municipale sont les processus de traitement biologique, la consommation d’énergie et la manipulation et l’élimination des biosolides. Certaines grandes municipalités commencent maintenant à surveiller ce que l’on appelle les émissions fugitives. Les émissions fugitives sont celles qui sont difficiles à contrôler, à suivre et à quantifier.

De nombreuses municipalités participant au groupe de partage stratégique ont indiqué qu’elles ne disposaient pas d’une voie claire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de leur service public. Le RCE a donc demandé un financement au Fonds de préparation à la mise en œuvre d’Environnement et Changement climatique Canada. Nous avons récemment annoncé le lancement de Tracer la voie vers une eau carboneutre, un projet qui engagera les plus grands services municipaux de distribution d’eau du Canada, les réseaux de technologies propres et les entreprises individuelles, les partenaires d’innovation du secteur privé du RCE, les associations provinciales de l’eau, les centres internationaux de recherche sur l’eau, les services publics d’énergie, les organismes de réglementation et le monde universitaire à partager leurs connaissances et leurs approches en matière de réduction des gaz à effet de serre. La première étape de la feuille de route consiste à réaliser un inventaire des GES – votre service public de l’eau en a-t-il réalisé un ?

Série de webinaires sur les émissions de processus

Trois webinaires sur les émissions de processus ont été présentés entre juillet et octobre 2024, dans le cadre d’une série en quatre parties organisée par l’U.S. Water Alliance et le Réseau canadien de l’eau. Les webinaires ont été organisés par la Water Research Foundation et présentés en collaboration avec la Danish Water Technology Alliance, la Water Environment Federation et l’International Water Association. Voici quelques-uns des messages clés qui ont été partagés :

  • Grâce à de nouvelles idées et connaissances, les émissions de gaz à effet de serre (GES)provenant des installations de récupération des ressources en eau (WRRF) sont comparables à celles des industries mondiales du transport maritime et de l’aviation. À mesure que nous adoptons des formes d’énergie plus propres et renouvelables, les émissions d’oxyde nitreux et de méthane provenant des services de distribution d’eau deviennent de plus en plus dominantes dans les émissions de GES des champs d’application 1, 2 et 3.
  • La mesure et l’identification des nombreuses sources d’émissions de méthane sont entachées d’incertitudes, de sorte que de multiples méthodes sont nécessaires pour identifier et quantifier les émissions de chaque station d’épuration des eaux usées.
  • Les émissions d’oxyde nitreux proviennent de nombreuses sources, notamment l’élimination biologique des nutriments et l’incinération des boues, et peuvent être mesurées de différentes manières. Il existe également des incertitudes liées à la mesure des émissions d’oxyde nitreux, mais nous en savons suffisamment pour commencer dès maintenant à mesurer et à atténuer les émissions du secteur des eaux usées.

Comment les services de distribution d’eau peuvent-ils se préparer à un avenir intrinsèquement imprévisible ?

Le RCE étudie cette question dans le cadre d’un projet visant à intégrer des éléments de planification adaptative dans la planification à long terme de l’infrastructure et de la gestion de l’eau.

Face aux changements rapides et continus, les modèles et la planification conventionnels ne suffisent plus à déterminer les conditions futures. Par conséquent, la planification adaptative apparaît comme une approche privilégiée de la prise de décision au sein des principales juridictions pour faire face aux incertitudes futures. Le RCE collabore avec les principaux services publics du Canada et des experts internationaux afin d’élaborer un cadre de planification adaptative et des conseils adaptés aux services publics de l’eau et aux professionnels de la gestion de l’eau du Canada. Des recherches et des entretiens avec des gestionnaires de l’eau de tout le Canada, ainsi qu’avec des experts et des praticiens internationaux sont en cours. Les premières orientations seront achevées au cours du premier trimestre 2025.

L’importance de la disponibilité de l’eau dans un climat changeant

Les effets du changement climatique se traduisent par une plus grande variabilité du calendrier, de la répartition, du type et de l’intensité des précipitations, ce qui influe sur la disponibilité de l’eau. RNCan a lancé Canada1Water au début de cette année afin de fournir une évaluation globale permettant de prévoir la disponibilité de l’eau au Canada. Les premiers résultats obtenus dans le bassin du fleuve Mackenzie laissent entrevoir des changements : des hivers plus humides, des étés plus chauds et des niveaux plus faibles d’eaux souterraines stockées d’ici la fin du siècle.

La compréhension des tendances futures à l’aide de vastes ensembles de données et de modèles, tels que Canada1Water ou la recherche collaborative en cours du Prairie Adaptation Research Collaborative (en partenariat avec le RCE et ClimateWest), permettra de mieux comprendre l’influence du changement climatique sur la disponibilité de l’eau, l’adéquation des terres et le rendement des cultures dans l’ensemble des Prairies canadiennes.

La sécurité et la disponibilité de l’eau continueront d’être au premier plan des préoccupations des Canadiens dans certaines régions à l’avenir. Les conditions de sécheresse importantes qu’a connues l’Alberta au début de l’année 2024 ont incité le gouvernement provincial à impliquer les résidents dans la question de la disponibilité de l’eau. Si vous vivez en Alberta, pensez à faire entendre votre voix dans le cadre de ce processus d’engagement.