Bienvenue au bulletin du printemps 2025 du Réseau canadien de l’eau (RCE). J’aimerais ne pouvoir apporter que de bonnes nouvelles, mais la réalité est que, comme tous les Canadiens, nous tous dans le secteur de l’eau traversons une période difficile. C’est pourquoi le RCE redouble d’efforts pour trouver des solutions et des stratégies qui aideront chacun à mieux se préparer aux turbulences à venir. Notre événement phare Blue Cities (les 14 et 15 mai à Mississauga) se concentrera sur la gestion stratégique des risques en période d’incertitude. Nous réunirons de grands esprits, notamment des experts de premier plan, des praticiens, des décideurs de haut niveau et des collègues d’autres secteurs. Cette édition spéciale d’Info Source met en lumière certaines des conversations nationales critiques et opportunes qui auront lieu à Blue Cities.

Plongez dans mon entretien avec la conférencière principale de Blue Cities, Deb Chachra, auteure de How Infrastructure Works. Ses vastes connaissances sur l’histoire des systèmes d’infrastructure et sur la façon dont ils améliorent et influencent nos vies nous rappellent que nous écrivons l’histoire à chaque décision que nous prenons. Deb avance un argument convaincant selon lequel les conditions actuelles sont propices à la transformation des réseaux d’infrastructure afin qu’ils soient plus équitables, résilients, durables et efficaces. 

Notre rubrique « Pleins feux sur les leaders de l’eau » met en vedette Lou Di Gironimo, directeur général de Toronto Water, qui présidera notre panel Blue Cities sur les stratégies visant à garantir les investissements et à contrôler l’escalade des coûts dans la réalisation des infrastructures. 

Je ne suis pas du genre à me décourager facilement, et nos collègues du secteur canadien de l’eau non plus. Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons démontré que les Canadiens sont des gens pratiques, attentionnés et résilients. Le RCE a l’intention de tirer parti du talent et de la vaste expérience des réseaux et des relations que nous soutenons pour nous aider à traverser cette période sans précédent. 

J’ai un dernier message important à adresser à nos collègues américains et à ceux qui travaillent pour des entreprises américaines au Canada. Les décisions du gouvernement américain nous font du tort. Elles ont déjà fait des ravages dans notre économie et ont nui à nos étroites relations bilatérales. De nombreux Canadiens perdront leur emploi et beaucoup auront du mal à joindre les deux bouts. Les États-Unis subiront des répercussions similaires. Il y aura des répercussions très réelles sur les coûts affectant le maintien et l’expansion des services et des infrastructures essentiels en matière d’eau. Nous serons tous perdants et seuls quelques privilégiés seront gagnants. Pourtant, nous ne laisserons pas des décisions motivées par des considérations politiques nous diviser. Nous avons été – et resterons – de bons amis et d’importants collègues. Nous vous demandons de faire entendre votre voix contre ces politiques économiques punitives auprès de vos élus. Malgré le chaos inutile, nous devons continuer à travailler ensemble vers notre objectif commun d’un avenir sûr en matière d’eau pour nos deux pays. 

J’espère vous voir à Blue Cities en mai. 

Bien amicalement, 

Nicola