La collaboration du RCC avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), est essentielle pour habiliter les praticiens de la santé publique par le biais de notre programme de surveillance des eaux usées (SEU). Cette initiative soutient l’apprentissage par les pairs et le partage des connaissances pour les praticiens de la santé publique.

Atelier sur les principes OCAP®

En février, le RCE a organisé un atelier sur les principes OCAP®, animé par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations, plus connus sous le nom de OCAP®, affirment que les Premières Nations ont le contrôle des processus de collecte de données et qu’elles possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être utilisées. L’atelier de quatre heures a été suivi par les participants du groupe de partage stratégique de la SEU, les participants du forum provincial territorial et les partenaires universitaires. Les participants ont suivi un atelier interactif intensif sur les principes PCAPMD, et ont appris les principes de partage des données d’une importance vitale, non seulement pour les praticiens de la santé publique qui mettent en œuvre des programmes de surveillance des eaux usées, mais aussi pour tous les programmes de santé publique et de recherche impliquant les communautés autochtones.

Histoires de réussite de la SEU

Le RCE et le CCNMI ont organisé un webinaire le 25 février auquel ont participé la Dre Natalie Prystajecky, chef du service de microbiologie au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, et le Dr Robert Delatolla, professeur à l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC sur l’environnement, les changements climatiques et la santé. Ils ont partagé des exemples de réussite du système canadien de surveillance des eaux usées qui ont eu des effets mesurables, tels que la réduction de la transmission des maladies, l’amélioration des décisions en matière de santé publique, les avantages pour la communauté et les économies de coûts.

Le Dr Prystajecky a parlé de la SEU comme d’une alternative aux tests cliniques plus onéreux pour les infections à norovirus en Colombie-Britannique. À une époque où les tests cliniques étaient en baisse et où le programme de tests cliniques de la Colombie-Britannique était décentralisé, la SEU a fourni un moyen passif de comprendre les épidémies. La SEU a fourni des renseignements et un suivi indispensables sans données cliniques, mettant en évidence les applications très variées de la SEU au-delà de la COVID-19.

Le Dr Delatolla a expliqué comment la SEU peut être utilisée comme un outil de santé publique équitable qui peut nous préparer à de futures pandémies. Il a donné un exemple de la façon dont la SEU a été utilisée en Ontario pour prédire le début de la saison annuelle du VRS avec 12 à 36 jours d’avance, selon la ville. Cela a permis de disposer d’un délai d’exécution d’une importance vitale pour la préparation des hôpitaux et le lancement en temps utile d’un traitement préventif contre le VRS pour les enfants.

Un enregistrement de ce webinaire sera bientôt disponible sur les sites Web du CCNMI et du RCE.

Réunion d’hiver 2025 – Forum provincial/territorial sur la SEU

En février, le RCE a tenu la troisième et dernière réunion du Forum provincial/territorial sur la SEU, au cours de laquelle les participants ont pu discuter de l’avenir de la surveillance des eaux usées au Canada, de la durabilité de ces programmes et des applications futures du réseau qui a été construit grâce au programme du RCE au cours des deux dernières années.

Produits de connaissance

Le RCE et le CCNMI développent actuellement des produits de connaissance sur les SEU, y compris des exemples de réussite, des analyses économiques et des cas d’utilisation, ainsi que des ressources axées sur les SEU dans les communautés autochtones. Restez à l’écoute pour ces produits – ils seront affichés sur le site Web du RCE en avril. Si vous souhaitez être averti lorsqu’ils seront disponibles, abonnez-vous au RCE pour les mises à jour.