Le Réseau canadien de l’eau (RCE) est un centre de collaboration intersectorielle visant à relever les défis et à saisir les occasions qui se présentent au Canada dans le domaine de l’eau.

En tant qu’organisation non partisane à but non lucratif, le RCE travaille avec un large éventail d’organisations et de personnes ayant des perspectives et des compétences diverses pour résoudre les problèmes complexes liés à l’eau aujourd’hui. Nos partenaires et collaborateurs sont, entre autres, des décideurs gouvernementaux, des gestionnaires de l’eau, des praticiens de la santé publique, des organisations communautaires et autochtones, et des représentants des secteurs économiques tributaires de l’eau.

Notre vision

Nous aspirons à un Canada où nos ressources en eau vitales sont respectées et protégées, garantissant une gestion de l’eau saine, équitable et résiliente pour tous.

Notre mission

Notre mission est d’inspirer les Canadiens et leur donner les moyens de jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions pour l’eau permettant de protéger notre santé, de créer des communautés dynamiques et résilientes et de respecter notre environnement naturel.

Nos valeurs

Le RCE s’engage à :

Créer un cadre sûr et respectueux pour le partage et l’apprentissage.

Favoriser la collaboration.

Respecter l’équité, la diversité et l’inclusion.

Soutenir la réconciliation avec les

Notre rapport annuel

Le thème de notre rapport annuel 2023, Ensemble vers demain, traduit bien l’essence même de notre approche.

Les défis liés à l’eau auxquels nous devons actuellement faire face, comme ceux qui se profilent à l’horizon, sont trop complexes pour s’y attaquer de manière isolée. La collaboration entre les disciplines, entre les secteurs et dans le pays tout entier est indispensable pour que l’eau douce soit gérée et valorisée au Canada de manière à promouvoir l’équité, la santé et la résilience.

Nicola Crawhall, Directrice générale du RCE

Reconnaissance des terres

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reconnaît et salue respectueusement le lien profond que les Premières nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada entretiennent avec le territoire où nous vivons tous. En outre, nous reconnaissons et soulignons l’importance des traités qui établissent la relation entre les peuples autochtones et les populations qui se sont établies sur ce territoire.

Le bureau du RCE est situé à Waterloo, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Plus précisément, il se trouve sur la bande de terre Haldimand, un territoire concédé aux Six Nations qui s’étend sur six milles de part et d’autre de la rivière Grand.

Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de travailler et de vivre sur ce territoire.