Join us at Blue Cities 2025 | May 14 - 15 in Mississauga | Registration opens Jan. 21

Élaboration et validation d’un modèle de prévision des teneurs en plomb dans l’eau potable municipale

Élaboration et validation d’un modèle de prévision des teneurs en plomb dans l’eau potable municipale

Jose Herrera, professeur agrégé, Université Western, 2012 - 2014

Élaboration et validation d’un modèle de prévision des teneurs en plomb dans l’eau potable municipale

Enjeu

Le plomb dissout dans l’eau potable est un problème majeur de santé publique pour les collectivités canadiennes qui sont encore desservies par des conduites en plomb. C’est principalement lorsque des incrustations de corrosion à l’intérieur des tuyaux en plomb deviennent instables que du plomb se retrouve dissout dans l’eau potable. La perturbation mécanique des incrustations contenant du plomb, due à des variations dans le débit d’eau, et la dissolution galvanique sont également des facteurs qui contribuent à la présence de plomb dans l’eau (la dissolution galvanique se produit lorsqu’il y a plus d’un matériau utilisé dans la construction d’une conduite; des métaux différents ont différents potentiels d’électrode, ce qui fait qu’ils se dissolvent à des taux différents). La dissolution du plomb dans l’eau potable due à ces processus donne éventuellement lieu à des concentrations de plomb supérieures aux limites règlementaires.

Les municipalités doivent avoir des stratégies d’atténuation réalisables pour contrôler la libération de plomb dissout dans l’eau potable. De ce fait, il leur faut bien comprendre les interrelations de la chimie de l’eau à la source d’approvisionnement, les paramètres de qualité de l’eau traitée, les options de traitement et les réactions chimiques qui se produisent au sein de l’infrastructure de distribution de l’eau.

Ce projet, sous la direction de Jose Herrera, examine les interrelations de la chimie de l’eau à la source d’approvisionnement, les paramètres de qualité de l’eau traitée, les options de traitement et les réactions chimiques qui se produisent au sein de l’infrastructure de distribution de l’eau et qui causent la déstabilisation des incrustations de corrosion. En outre, l’équipe de recherche élaborera un modèle numérique pour prédire la dissolution de plomb dans les systèmes de distribution d’eau.

Aller en haut de la page