Exploiter les données de gestion des actifs pour mieux planifier les infrastructures d’eau

Exploiter les données de gestion des actifs pour mieux planifier les infrastructures d’eau

Réseau canadien de l’eau, Association canadienne des eaux potables et usées, Public Sector Digest (2017-2018)

Exploiter les données de gestion des actifs pour mieux planifier les infrastructures d’eau

Enjeu

La planification de la gestion des actifs aide les services publics à définir et maintenir les niveaux de service, à cerner et minimiser les coûts associés au cycle de vie, et à prévoir le remplacement et l’expansion des actifs. De bonnes pratiques de gestion des actifs sont essentielles pour prendre de bonnes décisions et elles permettent d’appuyer les objectifs de viabilité financière des municipalités.

Au Canada, au cours de la dernière décennie, on s’est beaucoup intéressé au développement de plans de gestion des actifs et à leur mise en œuvre. Toutefois, pour utiliser des plans de gestion des actifs de la façon la plus efficace qui soit pour soutenir la prise de décision et la planification à long terme, il faut bien comprendre quelles sont les données recueillies et de quelle façon elles sont utilisées.

Projet

En 2017, le Réseau canadien de l’eau s’est associé à Public Sector Digest et à l’Association canadienne des eaux potables et usées afin de mieux comprendre les pratiques de gestion des actifs au Canada. Cette étude s’est surtout penchée sur le type de données d’actifs recueillies par les municipalités et les services publics au Canada, et sur la façon dont ces données sont utilisées pour soutenir les décisions relatives à l’entretien, la réparation et le remplacement, ainsi que celles liées aux investissements et à la planification stratégique à long terme.

L’analyse s’est fondée sur un sondage national réalisé auprès de gestionnaires d’actifs municipaux et de gestionnaires de réseaux d’eau de 58 municipalités au pays, desservant plus de 50 % de la population canadienne.  Des entrevues en profondeur ont également été réalisées avec des services publics qui ont mis en œuvre des programmes plus avancés de gestion des actifs. Le rapport final met en lumière les difficultés possibles en matière de fiabilité des données, et conséquemment de la confiance dans les décisions prises à partir de ces données. Pour mettre en œuvre des pratiques de gestion efficaces, il importe notamment de trouver un juste équilibre entre la collecte de données de qualité sur l’état des actifs et l’utilisation opportune d’autres moyens moins intenses de collecte et d’analyse de données pouvant s’avérer suffisants. Ces constats laissent entrevoir pour tous les ordres de gouvernement des occasions de renforcer les programmes de gestion des actifs en soutenant la collecte de données précises.

Produits

  • Un rapport publié en 2018 met en lumière l’état de la pratique relative à l’utilisation des données de gestion des actifs pour éclairer les stratégies de planification des infrastructures qui ont été entreprises par les municipalités canadiennes et présente deux études de cas détaillées.
  • Public Sector Digest, avec l’appui des partenaires du projet, a organisé un webinaire national avec des conférenciers provenant des collectivités visées par une étude de cas.
  • Le Réseau canadien de l’eau a distribué des exemplaires du rapport dans le cadre de la conférence Blue Cities 2018: Smarter Water Management Decisions.
  • L’Association canadienne des eaux potables et usées a présenté les constats du rapport pendant une discussion en groupe lors de l’édition 2018 de la conférence nationale sur les eaux potables et usées.

Résultats

Les constats présentés dans ce rapport mettent en évidence la nécessité d’améliorer les pratiques de gestion des actifs au Canada. À ce jour, les gouvernements ont principalement axé leur soutien sur le développement de plan, mais le fait d’appuyer davantage la collecte constante de bonnes données d’actifs va permettre d’améliorer et de faire progresser la gestion des actifs et le processus décisionnel subséquent. Nous avons discuté de ces conclusions avec les représentants fédéraux et nous avons recommandé des stratégies pour inclure la collecte et le maintien permanents de données d’actifs à titre d’éléments admissibles dans les programmes fédéraux de soutien financier comme possibilité d’améliorer les résultats de la gestion des actifs.

En 2018-2019, le RCE s’associe à nouveau à Public Sector Digest et à l’Association canadienne des eaux potables et usées, ainsi qu’à la Fédération canadienne des municipalités, pour élaborer un rapport de suivi abordant les façons d’utiliser les données pour aider à cerner les vulnérabilités des actifs liées aux changements climatiques dans les collectivités canadiennes. Les constatations de cette seconde étude vont fournir des stratégies d’utilisation de données pour mieux évaluer les risques des actifs du réseau, et ultimement permettre de déterminer les priorités et prendre des décisions avec plus d’efficacité en vue d’améliorer la résilience des réseaux.

Aller en haut de la page