Join us at Blue Cities 2025 | May 14 - 15 in Mississauga | Register Now!

Impacts climatiques, disponibilité de l’eau et activité agricole dans les Prairies : implications pour l’approvisionnement en eau, les rendements des cultures et la répartition de l’eau

Impacts climatiques, disponibilité de l'eau et activité agricole dans les Prairies : implications pour l’approvisionnement en eau, les rendements des cultures et la répartition de l'eau

(2023 – En cours)

Impacts climatiques, disponibilité de l'eau et activité agricole dans les Prairies : implications pour l’approvisionnement en eau, les rendements des cultures et la répartition de l'eau

Enjeu

L’agriculture au Canada représente 8,3 % du produit intérieur brut du pays. Elle est pratiquée sur environ 7 % (67,5 millions d’hectares) du territoire canadien, dont 82 % dans les provinces des Prairies (Statistique Canada, 2002b). La productivité agricole dans les Prairies peut être affectée par les changements climatiques, qui exposent la région à des précipitations plus fréquentes et plus intenses ainsi qu’à des sécheresses extrêmes. Ces conditions climatiques posent au secteur agricole des défis sans précédent, car les systèmes de culture risquent de changer et les rendements des récoltes de se modifier. Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre les conséquences des précipitations variables sur l’adéquation des terres et de l’eau pour la production agricole dans les Prairies canadiennes.

Projet

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  1. Évaluer les conséquences de l’évolution des régimes de précipitations sur les rendements des cultures agricoles dans les Prairies canadiennes à l’aide de grands ensembles de données et de modèles basés sur des systèmes d’information géographique.
  2. Obtenir et intégrer les observations des utilisateurs finaux du secteur agricole ayant une connaissance de la gestion de l’eau et de son importance pour le secteur

Pour ce faire, nous allons :

  1. Obtenir et intégrer les observations des utilisateurs finaux du secteur agricole ayant une connaissance de la gestion de l’eau et de son importance pour le secteur.
  2. Collaborer avec des experts mondiaux ayant une connaissance des implications de la disponibilité de l’eau pour les systèmes de culture et recueillir leurs commentaires afin d’orienter l’analyse des modèles.

Résultats

Cette initiative vise à :

  1. S’assurer que les décideurs politiques et économiques du secteur agricole sont informés des conséquences des changements des régimes de précipitations dans les Prairies canadiennes.
  2. Sensibiliser les décideurs du secteur agricole à l’impact du climat sur la production agricole et la disponibilité de l’eau.
  3. Mettre en place un système d’aide à la décision pour l’évaluation régionale des risques et opportunités agroclimatiques actuels et futurs.
Aller en haut de la page