Nous avons le plaisir de vous présenter la dernière mise à jour du Consortium canadien sur l’eau municipale du Réseau canadien de l’eau (RCE), un réseau national de dirigeants de services publics qui partagent un objectif commun : faire progresser la gestion de l’eau municipale.

Présence dans l’industrie canadienne de l’eau

Le Consortium canadien des eaux municipales continue de maintenir une forte présence dans l’industrie canadienne de l’eau. En juin, nous avons participé à la conférence annuelle et à l’exposition de l’American Water Works Association. Sandra Cooke, directrice du Consortium municipal, a participé à une table ronde au cours de laquelle elle a fait part de ses réflexions sur le rôle de l’apprentissage social à l’appui de l’action collective en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci. Cet été, Sandra a également rédigé un article sur les possibilités de maintenir les infrastructures d’eau à la lumière de la croissance et de la densification rapides ; l’article a été publié dans le numéro de mai/juin 2023 du magazine Water Canada.

Une vision globale grâce à une collaboration mondiale

Sur la scène internationale, l’affiliation du RCE à la Global Water Research Coalition (GWRC) offre une plateforme unique d’échange de connaissances. La GWRC est une alliance internationale qui se consacre à l’avancement de la recherche sur l’eau et qui organise en septembre une réunion sur le recyclage de l’eau. Le RCE y sera représenté par Kate Polkovsky, directrice générale de l’Alberta Capital Water and Wastewater Commission, qui est membre du Consortium canadien des eaux municipales.

En plus de s’engager avec les membres du GWRC et le PUB de Singapour, Kate contribuera activement à un atelier international discutant du rôle de la réutilisation de l’eau dans l’amélioration de la résilience. L’ordre du jour comprend des présentations perspicaces sur une série de sujets, tels que :

  • Reconstitution des aquifères en Australie et aux États-Unis.
  • Pratiques de réutilisation de l’eau en France et aux Pays-Bas.
  • L’exploitation réussie de la plus grande usine de réutilisation de l’eau au monde, située au Cap, en Afrique du Sud.

Le leadership éclairé au sein de Blue Cities

La prochaine conférence Blue Cities, qui aura lieu en octobre, témoigne de l’engagement du Consortium canadien des municipalités pour l’eau à promouvoir le leadership éclairé dans le domaine de la gestion municipale de l’eau. Réunis à Toronto, des leaders d’opinion comme vous se pencheront sur des sujets tels que les innovations en matière de gestion des risques, les solutions OneWater et les pratiques équitables des services publics de l’eau. Le consortium organise également une réunion avec les dirigeants de 25 des plus grandes municipalités et services publics du Canada. Lors de cette réunion, les participants se rassembleront pour partager leurs points de vue sur les questions émergentes et discuter des besoins en infrastructures résistantes au climat.

Partage des connaissances sur les questions émergentes

Conscient de l’évolution constante du paysage de la gestion municipale de l’eau, le Consortium canadien des municipalités pour l’eau réunit des dirigeants de municipalités et de services publics pour partager des connaissances sur les questions émergentes dans le cadre de groupes de partage stratégique (GCS).

Au cours de l’année écoulée, les réunions régulières des groupes de travail spéciaux sur les niveaux de service et l’accessibilité financière se sont achevées et ont été remplacées par des réunions de contrôle annuelles. Le groupe de travail spécial sur les niveaux de service s’est concentré sur l’examen des stratégies visant à faire progresser les niveaux de service pour les réseaux municipaux d’eau, d’assainissement et d’eaux pluviales. Le groupe de travail sur l’accessibilité financière s’est concentré sur la résolution des problèmes d’accessibilité financière au niveau communautaire et sur l’étude de stratégies visant à améliorer l’accessibilité financière de l’eau. La synthèse des réflexions des deux groupes de travail spéciaux est désormais disponible sur leurs pages web respectives.

En août, le consortium a organisé une réunion semestrielle avec les membres du SSG Net-Zero. Les membres du groupe ont discuté des nouvelles stratégies, plans et programmes net-zéro développés depuis la dernière réunion. La discussion a mis en évidence les progrès significatifs réalisés par les services publics dans leur parcours net-zéro et a lancé la conversation sur les thèmes communs pour la création d’une feuille de route net-zéro. Cette discussion se poursuivra lors de la réunion Blue Cities en octobre.

Pour ce qui est de l’avenir, le groupe de travail sur les contaminants émergents tiendra sa réunion annuelle avec les membres en septembre. Cette réunion mettra en évidence les mises à jour des participants au SSG sur les nouveaux développements au sein de leurs services publics. Ceci à la lumière des directives canadiennes sur l’eau potable et du projet de rapport sur l’état des substances per- et polyfluoroalkyles, publié par Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada, qui ont été publiés depuis la dernière réunion du GSS. Au cours de la prochaine réunion, les participants seront également encouragés à partager de nouvelles idées dans des domaines clés qui pourraient être utiles à nos conversations au sein du SSG.

Outre la poursuite des travaux liés aux GSS susmentionnés, le Consortium canadien des eaux municipales lance deux nouveaux GSS. Le premier se concentrera sur les eaux pluviales et l’application d’une lentille d’adaptation au changement climatique aux stratégies de gestion des eaux pluviales, aux systèmes de développement à faible impact et aux options de financement. Le second SSG se concentrera sur l’exploration des cadres de gestion et de gouvernance des données, des stratégies d’analyse des données et des technologies à l’appui d’une transition numérique.