Par Terry Duguid, secrétaire parlementaire du Premier ministre et conseiller spécial pour l’eau

Peu de choses sont plus importantes pour la vie qu’une eau propre. Avec 20 % de l’eau douce mondiale et plus d’eau intérieure que tout autre pays, l’eau douce du Canada est à la fois une énorme responsabilité et une ressource essentielle.

Malheureusement, de nombreux lacs et rivières du pays sont mis à rude épreuve depuis un certain temps. Les impacts des activités agricoles, industrielles et urbaines ont dégradé la santé des écosystèmes aquatiques. Les espèces envahissantes et les changements climatiques aggravent une situation déjà difficile.

La gestion de l’eau douce au Canada est complexe. Plus de 20 ministères et agences fédéraux ont des activités liées à l’eau douce. En outre, l’eau douce est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones. Les défis varient d’une région à l’autre et leur résolution peut impliquer de multiples juridictions.

La nécessité d’une approche coordonnée de la gestion de l’eau douce étant évidente, le gouvernement du Canada crée l’Agence de l’eau du Canada. La vision de cette nouvelle agence fédérale, dont le siège sera situé à Winnipeg, au Manitoba, est de veiller à ce que les ressources en eau douce restent sûres, propres et bien gérées pour aujourd’hui et les générations futures.

Le succès de l’Agence dépend de la collaboration avec les principaux partenaires et parties prenantes afin de définir des priorités communes et de trouver des moyens efficaces de travailler ensemble. Le leadership des peuples autochtones est particulièrement essentiel à la mise en œuvre des initiatives fédérales visant à protéger l’eau douce.

L’élan vers un avenir renouvelé pour l’eau douce est en marche. Le budget 2023 a alloué 650 millions de dollars sur 10 ans au Plan d’action pour l’eau douce afin de protéger et de restaurer les masses d’eau douce dans tout le pays – du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs au lac Winnipeg, en passant par le fleuve Mackenzie. La mise en œuvre du plan d’action pour l’eau douce est une priorité pour la nouvelle agence.

La sécurité de notre avenir dépend d’une gestion efficace de l’eau douce. L’important travail réalisé par l’Agence canadienne de l’eau permettra au Canada d’être équipé pour relever les défis et saisir les opportunités en matière d’eau douce dans les années à venir.