Au cours de la dernière année, le Consortium sur les eaux urbaines du Canada (le Consortium municipal) a organisé plusieurs échanges sur des sujets d’intérêt pour les responsables de services publics et de municipalités. Ces échanges ont eu lieu dans le cadre de Groupes de partage stratégique (GPS) sur des sujets précis. Il s’agit de communautés de pratique qui réunissent les responsables des municipalités et des services publics pour discuter des enjeux auxquels ils sont confrontés et partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques pour y faire face.
Certains de ces échanges portaient sur les niveaux de service. Le GPS sur les niveaux de service a été initialement créé pour discuter des défis que doivent relever les municipalités et les services publics au moment de déterminer des niveaux de service. Lors d’une récente discussion dans le cadre de ce groupe de partage, nous avons constaté que bien des municipalités et services publics compilent des données, mais qu’il leur est difficile de gérer la complexité de ces données, de même que mettre en place un cadre de gestion et de gouvernance des données. Le GPS sur les niveaux de service évoluera donc vers un nouveau GPS axé sur l’exploitation efficace des données. Ce groupe abordera la gouvernance des données ainsi que les stratégies d’analyse et de gestion pouvant aider les membres à améliorer l’efficacité de la gestion des services publics.
Au cours de la dernière année, nous avons aussi organisé des échanges sur les façons dont les services publics peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En février, dans le cadre de notre GPS sur la carboneutralité, nous avons invité Austin Alexander, vice-présidente de la durabilité et de l’impact social chez Xylem. Elle a présenté les quatre étapes de décarbonisation que propose Xylem pour les services publics d’eau. Nous avons appris que la grande majorité des services publics ne font que commencer à établir l’inventaire des gaz à effet de serre de leur entreprise, lequel leur permettra de déterminer les conditions de base. Ce GPS continuera à se réunir deux fois par an afin de poursuivre la discussion.
Le Consortium municipal a également organisé des discussions portant sur l’abordabilité des services publics. Lors d’une récente réunion du GPS sur l’abordabilité, des membres du personnel des services publics de Seattle ont expliqué comment ils ont instauré une culture d’entreprise axée sur l’équité et les stratégies mises en œuvre pour améliorer l’équité raciale pour leurs clients.
Le Consortium municipal compte bientôt réunir des responsables des municipalités et des services publics pour discuter de la manière dont nous pouvons desservir les zones de plus en plus denses de nos villes. La gestion durable de l’eau potable, des déchets, des précipitations et des eaux pluviales dans les zones urbaines de plus en plus denses est un défi de taille. Le RCE réunira en mai les dirigeants du Consortium et des leaders d’opinion pour examiner cette question dans le cadre d’une réunion qui se tiendra en personne. Cela nous préparera à un débat national lors de la conférence Blue Cities qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2023 à Toronto.
Nous nous intéressons également à l’adaptation au climat, et plus particulièrement à la manière dont la gestion des eaux pluviales progresse au Canada. Nous allons mettre sur pied un nouveau Groupe de partage stratégique qui, dès l’automne, étudiera divers programmes, stratégies, plans et solutions naturelles de gestion des eaux pluviales qui peuvent aider les municipalités et les services publics à s’adapter à l’évolution du climat.