

Faire face à l’incertitude future par la planification adaptative.
Les municipalités canadiennes sont confrontées à un avenir marqué par des changements rapides et une incertitude croissante. Du changement climatique à la croissance accélérée, ces défis complexes exigent des approches de planification capables de s’adapter à des conditions en constante évolution.
La planification adaptative est une approche prospective et souple qui aide les décideurs à anticiper divers scénarios futurs possibles et à s’adapter à mesure que les conditions changent. Cette souplesse inhérente peut contribuer à minimiser les risques liés aux investissements, à accroître la capacité de réaction au changement, à réduire l’impact des conditions imprévues et à maintenir la fiabilité des réseaux d’eau.
Le Réseau canadien de l’eau (RCE), avec le soutien de Ressources naturelles Canada (RNCan), mène un projet national visant à aider les municipalités à planifier un avenir intrinsèquement imprévisible. Cette initiative vise à renforcer la capacité des services publics d’eau à anticiper, à se préparer et à réagir à un large éventail de risques futurs.

Avantages de la planification adaptative
Planification souple et rigoureuse des infrastructures
La planification adaptative utilise l’analyse de scénarios pour explorer des conditions futures plausibles et élaborer une série de solutions possibles. Pour chaque scénario, différentes options et mesures appropriées sont cartographiées afin de construire des voies distinctes. Les points de décision sont établis en identifiant les conditions ou les indicateurs qui signalent qu’un changement d’orientation peut être nécessaire. Afin de donner aux municipalités suffisamment de temps pour se préparer à ces changements, des délais sont intégrés dans le processus de planification.
Contrairement à la planification traditionnelle, qui repose souvent sur une seule prévision susceptible de devenir obsolète, la planification adaptative demeure souple et permet des ajustements à mesure que la situation évolue.
Projet de planification adaptative du RCE
Comité directeur national
Le Comité directeur national joue un rôle central dans l’orientation de la vision et de l’avancement du projet de planification adaptative. Le Comité offre des conseils d’experts, favorise la collaboration et aide à définir l’orientation des initiatives du projet. Ses membres veillent à ce que le projet reste réactif, inclusif et conforme aux objectifs à long terme.
La valeur de la planification adaptative pour les services publics d’eau canadiens réside dans la compréhension des risques futurs et l’intégration de cette incertitude dans un cadre décisionnel qui permet d’accroître la confiance dans nos investissements continus dans les infrastructures.
De nombreuses municipalités sont confrontées au défi commun de planifier et de construire des infrastructures pour répondre aux besoins de croissance de manière abordable et en temps opportun, c’est-à-dire en dimensionnant correctement les infrastructures et en les construisant au bon moment. Les concepts de planification adaptative offrent aux municipalités une approche permettant d’envisager et de communiquer plusieurs scénarios plausibles. Cela leur permet de prendre des décisions progressives qu’elles ne regretteront probablement pas, ainsi que d’adapter leurs plans au fil du temps, si nécessaire.














