Certaines parties de l’Europe ont récemment connu des conditions plus sèches au début du printemps en raison de températures plus élevées, de précipitations extrêmement faibles et de faibles chutes de neige lors de l’hiver précédent. Le continent fait face à une grave pénurie d’eau et des discussions ont eu lieu sur la déclaration d’une « situation d’urgence due à la sécheresse » dans certains endroits comme la Catalogne qui ont été durement touchés.

En avril, la Catalogne avait connu plus de 30 mois de sécheresse qui a culminé en ce qui a été décrit comme le mois d’avril le plus chaud et le plus sec jamais enregistré. Alors que la Catalogne a déjà connu des pénuries d’eau par le passé en raison de son climat méditerranéen, cette année a été particulièrement difficile pour les agriculteurs de la région car la sécheresse prolongée a entraîné une réduction des réservoirs à environ 27% de leur capacité, ce qui a conduit à des restrictions plus strictes sur l’utilisation de l’eau dans la région. Les restrictions actuelles imposées en Catalogne comprennent une réduction de 15% de l’utilisation de l’eau industrielle, une réduction de 40% de l’utilisation de l’eau agricole et une allocation municipale de 230 litres d’eau par personne et par jour pour une utilisation totale de l’eau.

Au total, le secteur agroalimentaire catalan génère plus de 40 milliards d’euros et produit de la viande, des huiles végétales, du vin, des fruits et des céréales qui représentent 23% du secteur agricole espagnol exporté vers d’autres pays européens. Les contraintes sur l’utilisation de l’eau agricole peuvent avoir un impact grave sur la récolte de plusieurs cultures, notamment la production annuelle de 140 millions de kilogrammes de riz dans la région. En raison de la perte de terres irriguées en raison de ces restrictions actuelles, les récoltes de blé et d’orge qui existent sur des terres pluviales peuvent également être affectées par la sécheresse. Un autre impact de la sécheresse sur le secteur agricole catalan est la diminution de la végétation qui a entravé la production de miel par les abeilles dans la région. Même avec les sept jours de pluie qui ont eu lieu en Catalogne, le directeur de l’Agence catalane de l’eau, Samuel Reyes, estime que la pluie n’est pas suffisante pour mettre fin à la sécheresse car ces problèmes n’ont pas été résolus.

En raison de ces pertes potentielles et actuelles, les agriculteurs de Catalogne ont demandé une aide financière pour atténuer les graves perturbations des systèmes d’irrigation en eau dans la région. Le gouvernement espagnol a répondu en approuvant un plan de 2,2 milliards d’euros pour aider les agriculteurs et les résidents à faire face à la sécheresse, dans le but d’augmenter la production d’eau et de renforcer les capacités à faire face aux futures pénuries d’eau. De cette somme, 1,4 milliard d’euros alloué par le ministère de l’environnement sera utilisé pour construire des usines de dessalement, doubler la production d’eau et d’autres infrastructures pour augmenter la disponibilité et la production d’eau. Le reste de l’argent alloué par le ministère de l’agriculture sera utilisé pour maintenir la production alimentaire actuelle afin d’éviter les pénuries alimentaires.