Le gouvernement du Canada investit 59,6 millions de dollars sur cinq ans afin d’amplifier et d’accélérer les initiatives de recherche qui permettront aux collectivités de disposer des connaissances et des conseils nécessaires pour s’adapter aux effets du changement climatique.

“La recherche et les données fournies grâce à cet investissement renforceront les collectivités et les aideront à mieux protéger les maisons, les entreprises et les moyens de subsistance de leurs résidents contre les effets des changements climatiques”, a déclaré Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. “Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens dans tout le pays face à ces impacts.

Le nouvel investissement s’appuiera sur les travaux actuels financés par Infrastructure Canada pour soutenir l’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques (IEBRCC), qui est dirigée par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). L’initiative CRBE fournit des connaissances permettant d’adapter nos infrastructures publiques si nécessaire, informe des changements potentiels aux codes et normes de construction et d’infrastructure, et crée des guides, des outils et des solutions techniques pour soutenir la résilience face au changement climatique. Cette initiative continuera à soutenir la résilience dans l’ensemble du secteur de la construction, depuis la conception et la prise de décision jusqu’à la construction, l’exploitation, l’entretien et la modernisation.

“L’adaptation consiste à être mieux préparé à faire face aux impacts du changement climatique et à les réduire, aujourd’hui et à l’avenir”, a déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. “Pour moi, cette annonce vise à renforcer les collectivités contre les risques climatiques. Elle illustre notre détermination à poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, un plan directeur de l’ensemble de la société visant à se préparer au changement climatique et à en réduire les risques grâce à une action coordonnée et ambitieuse. Ensemble, nous avons fait des progrès considérables pour renforcer la résilience climatique de nos collectivités et de notre économie.

Le nouvel investissement s’appuiera également sur les travaux actuels financés par Infrastructure Canada pour soutenir le Programme des normes visant à soutenir la résilience des infrastructures (PNRSI), qui est dirigé par le Conseil canadien des normes (CCN). L’initiative PNRSI fournit des normes et des conseils connexes qui traitent des domaines prioritaires tels que la chaleur, les inondations, les solutions basées sur la nature et la résilience des systèmes de transport. Le programme collabore avec les collectivités et les bénéficiaires pour s’assurer que les projets favorisent une approche cohérente de l’adaptation au changement climatique, augmentent la résilience et soutiennent une prise de décision éclairée pour les infrastructures et les bâtiments à travers le Canada.

“Il est possible de réduire ou d’éviter les risques climatiques en veillant à ce que les collectivités soient conçues selon des normes qui tiennent compte du changement climatique “, explique Chantal Guay, directrice générale du CCN. “Grâce aux normes, les décideurs et les professionnels peuvent mieux planifier, construire et entretenir des villes résistantes au climat, positives pour la nature et durables. En collaborant avec des experts de tout le Canada, nous nous assurons qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour adapter les collectivités. ”

De plus amples informations sur les codes, les normes et les orientations en matière de résilience climatique sont disponibles ici.