Bienvenue à l‘édition de Info Source consacrée à la Semaine mondiale de l’eau. Cette année, les Nations unies lancent une campagne intitulée “L’eau pour la paix” dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l’eau. L’ONU reconnaît que l’accès à l’eau potable peut apporter la paix et la prospérité, alors que le manque d’accès peut être la source de conflits, de perte de moyens de subsistance et de maladies.
« En cette Journée mondiale de l’eau, nous devons tous nous unir autour de l’eau et utiliser l’eau pour la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère… La santé publique et la prospérité, les systèmes alimentaires et énergétiques, la productivité économique et l’intégrité de l’environnement dépendent tous d’un cycle de l’eau qui fonctionne bien et qui est géré équitablement. »
Dans cette édition : Cette édition de Info Source est remplie de nouvelles et de points de vue inspirants. Lisez un message spécial de Terry Duguid, conseiller spécial du Premier ministre pour l’eau, et découvrez les progrès réalisés dans la création de l’Agence canadienne de l’eau. Nous sommes ravis de présenter Peter Gleick, auteur de The Three Ages of Water, en tant que leader d’opinion pour cette édition de Info Source. Son évaluation réaliste des défis locaux et mondiaux auxquels nous sommes confrontés dans le domaine de l’eau donne à réfléchir. Elle est contrebalancée par son optimisme quant à la voie à suivre en matière de développement durable. De même, notre colonne “perspective industrielle” présente un article de l’un des trois partenaires d’innovation du RCE, Stantec, sur les avantages de l’intensification des processus dans le traitement des eaux usées, qui est plus efficace en termes d’espace et d’énergie que les approches de traitement traditionnelles, et sur sur leur projet d’accueillir un groupe de travail sur l’intensification des eaux usées.
Mises à jour du RCE : Alors que nous terminons la première année de notre programme de surveillance des eaux usées, en collaboration avec notre partenaire stratégique, le Centre de collaboration nationale sur les maladies infectieuses (CCNMI), nous avons inclus un article de fond sur notre première année qui reflète les progrès que nous avons accomplis. Vous trouverez également des mises à jour sur notre projet concernant l’impact anticipé du changement climatique sur la disponibilité de l’eau et le rendement des cultures dans les Prairies avec le Prairie Adaptation Research Collaborative et Climate West.
Notre Consortium canadien des eaux municipales, qui comprend 26 services publics de premier plan de tout le Canada, accueille de nouveaux membres : les villes de Winnipeg et de Waterloo. Nos membres continuent d’échanger des informations et des points de vue dans le cadre d’un groupe de partage stratégique axé sur l’amélioration de la résilience climatique grâce à la gestion des eaux pluviales. Les dirigeants des services publics participent également au groupe de partage stratégique du RCE, qui se concentre sur l’exploitation de la puissance des données. Xylem, notre deuxième partenaire d’innovation, a organisé une session sur la transformation numérique à laquelle a participé George Hawkins de Moonshot Missions (ancien PDG de DC Water and Sewer Authority). En ce qui concerne les nouveaux projets, nous sommes ravis de lancer notre communauté de pratique sur les voies adaptatives, qui sera hébergée par notre troisième partenaire d’innovation, GHD, avec le soutien financier de Ressources naturelles Canada.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, je vous encourage à boire un verre d’eau potable fraîche et propre et à réfléchir à la manière dont nos actions liées à la gestion durable et équitable de l’eau peuvent contribuer à la paix et à la prospérité.
À vous en paix,
Nicola Crawhall