Grâce aux progrès rapides de la technologie, la surveillance des indicateurs de santé et des contaminants dans les eaux usées est devenue plus précise. Mais comment exploiter ces informations pour protéger la santé publique ?
Le Réseau canadien de l’eau (RCE) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) dirigent un programme national qui soutient l’utilisation efficace de la surveillance basée sur les eaux usées pour éclairer les décisions en matière de santé publique.
Au cours de son année inaugurale (avril 2023 – mars 2024), le programme a soutenu plus de 30 praticiens de la santé publique au service des villes et des régions autochtones à travers le Canada. Ils se sont concentrés sur l’interprétation et la communication efficaces des données de la surveillance des eaux usées, ainsi que sur la communication de la valeur de l’utilisation des données pour suivre les cas de COVID-19 et d’autres maladies contagieuses au niveau communautaire.
Six produits de connaissance – y compris une vue d’ensemble, trois exemples de cas et deux outils – ont été produits pour capturer les apprentissages clés et les pratiques prometteuses de la première année du programme. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’ils sont accessibles au public.