Nous sommes ravis de lancer le nouveau plan stratégique du RCE pour la période 2024-2029. Ce plan est conçu pour nous aider à faciliter la collaboration intersectorielle afin de relever les défis et les opportunités liés à l’eau qui affectent nos communautés, notre santé et notre climat.

Principaux points du plan

Trois domaines d’activités

L’eau et les collectivités

Notre programme sur l’eau et les collectivités aide les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées sur la prestation de services d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales.

L’eau et la santé

Nos activités dans le domaine de l’eau et de la santé visent à protéger notre santé des risques liés à l’eau et à promouvoir la santé par des solutions proactives.

L’eau et le climat

Nos activités dans le domaine de l’eau et du climat aident les collectivités et les secteurs économiques qui dépendent de l’eau à trouver des solutions permettant de renforcer la résilience aux changements climatiques et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

Notre approche

Afin de résoudre des problèmes complexes liés à l’eau, il faut un effort collectif de divers secteurs et disciplines. Voici comment nous procédons :

  1. Compréhension du système (écosystème) : il nous faut avant tout apprendre à connaître les acteurs clés que sont les dirigeants, les décideurs, les experts et les utilisateurs finaux.
  2. Identification des besoins : nous écoutons les acteurs clés et apprenons à cerner leurs besoins.
  3. Création et soutien de réseaux : grâce aux informations fournies par les acteurs clés, nous mettons en relation les bonnes personnes et les bonnes organisations.
  4. Partage des connaissances : nous organisons des forums d’apprentissage et de discussion où sont invités des experts et intervenants de divers horizons, dont des scientifiques, des représentants des collectivités locales et des communautés autochtones.
  5. Atteinte d’un consensus et facilitation de la collaboration : nous travaillons avec des chefs de file et des partenaires pour parvenir à une compréhension commune de ce qu’il faut faire pour relever les défis liés à l’eau. Nous collaborons également à l’élaboration de solutions durables.
  6. Accélération de la mise en œuvre des mesures : notre objectif ultime est de donner aux décideurs les moyens d’agir rapidement et efficacement sur les enjeux liés à l’eau.