Le Réseau canadien de l’eau a passé une semaine passionnante à Toronto, où il a présenté des exposés, noué des contacts et socialisé avec des collègues du monde entier lors du congrès et de l’exposition mondiaux de l’International Water Association (IWA). Voici quelques faits saillants :

  • L’obtention d’un prix Eau Canada pour le programme national de surveillance des eaux usées que nous avons mis en place en collaboration avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses.
  • Organisation d’un forum sur les nouvelles avancées en matière d’évaluation chimique et d’impacts cumulatifs sur la santé, dirigé par notre PDG Nicola Crawhall, avec le Dr Milou Dingeman, responsable scientifique du KWR Water Research Institute, et le Dr Niladri Basu, professeur à l’Université McGill.
  • Participation au Forum des leaders des services publics de l’IWA, où Kim Jusek, directeur de notre Consortium canadien des eaux municipales, a échangé des points de vue, noué des contacts et consulté d’éminents leaders des services publics de l’eau du monde entier. Un enregistrement de la session est disponible ici sous le titre “Assessing chemicals in our water”.
  • Participer à des sessions sur l’atténuation du changement climatique. Notre conseillère principale, Jessica Akande, a participé à un forum d’affaires parrainé par Xylem et à une session sur les moyens de combler le fossé entre l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets.
  • Participation à une table ronde parrainée par le KWR sur les points de vue intergénérationnels concernant l’avenir de la gestion de l’eau, avec Carl Yates, président de notre conseil d’administration, et Meghan Ewing, coordinatrice du programme sur le climat.
  • Sandra Cooke, directrice des communautés et du climat au RCE, participera à une table ronde sur le rôle vital de la santé des rivières.
  • Organiser un événement social pour réunir les municipalités, les entreprises privées, les ONG, les instituts de recherche et d’autres acteurs qui s’engagent à atteindre l’objectif “zéro” pour les eaux usées.