Bienvenue à l’édition d’automne 2024 de Info Source. J’espère que vous avez tous passé un été agréable et en toute sécurité, en nageant dans l’un des nombreux lacs, rivières ou océans du Canada. Comme beaucoup de Canadiens, j’ai été inspirée par notre remarquable équipe olympique et paralympique de natation, en particulier par les performances fascinantes de Summer MacIntosh, Josh Liendo et Aurélie Rivard dans leurs épreuves respectives. Un grand bravo à tous les athlètes qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Alors que l’été devrait être associé à la plage et aux rayons du soleil, certains n’ont pas eu cette chance. Nous sommes de tout cœur avec les habitants et les commerçants de Jasper, en Alberta, qui ont vu leur ville ravagée par des incendies de forêt en raison de la sécheresse. Des centaines d’incendies de forêt ont touché les Canadiens et la faune cet été, même si les conditions n’ont pas été aussi désastreuses que le record de 2023. Néanmoins, dans certaines régions, les Canadiens doivent apprendre à faire face à une sécheresse prolongée et aux incendies de forêt qui en résultent chaque année.
Dans cette édition de Info Source, nous mettons en lumière la révolution en cours dans les tests de toxicité des produits chimiques dans l’eau, qui pourrait modifier fondamentalement la façon dont les produits chimiques sont évalués et réglementés au Canada. J’ai interviewé le Dr Niladri Basu de l’Université McGill. Il a expliqué comment les progrès de la microbiologie et de la génomique nous permettent de détecter les effets des produits chimiques toxiques chez les humains et les animaux à un stade beaucoup plus précoce que la méthode traditionnelle qui est basée sur le critère ultime de la mortalité. Consultez l’interview du leader d’opinion pour découvrir les idées du Dr Basu. Le Réseau canadien de l’eau (RCE) a également organisé un forum d’affaires sur le même sujet avec le Dr Basu et le Dr Milou Dingemans de KWR lors du Congrès mondial de l’eau et de l’exposition de l’Association internationale de l’eau (IWA). L’enregistrement est disponible sur notre site web.
Découvrez également notre chef de file dans le domaine de l’eau, Gen Nielsen, qui est directrice des installations et des services de traitement de l’eau à la Ville d’Ottawa. Au cours de l’entretien, elle parle des changements qu’elle a observés au cours de sa carrière dans l’industrie de l’eau. Gen parle également de trois tendances émergentes dans le secteur de l’eau que les gestionnaires devraient surveiller.
Nous remercions les agences fédérales qui ont fourni des informations sur l’Agence canadienne de l’eau et les consultations sur les priorités scientifiques, entre autres.
En août dernier, de nombreux membres de l’équipe du RCE ont participé activement à des groupes de discussion, à des forums d’affaires, à la salle d’exposition et à des événements sociaux tout au long du Congrès mondial de l’eau et de l’exposition de l’IWA à Toronto. Vous trouverez des liens vers certaines des présentations sur notre site web. Nous remercions l’équipe de l’IWA, de Toronto Water et de l’Association canadienne des eaux potables et usées d’avoir organisé conjointement la conférence.
Parallèlement à la conférence, j’ai été ravie d’accepter un prix décerné par Water Canada au nom du RCE et du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses pour notre programme de surveillance des eaux usées. Vous trouverez plus de détails dans nos mises à jour du programme.
J’ai le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres au sein du conseil d’administration du RCE : Derrick Cheung, PDG de Construction de Défense Canada, Stéphanie Allard, urbaniste et propriétaire de l’Agence Nexa Inc. et Sophie Gagné-Landmann, avocate en litige au ministère fédéral de la Justice. Chacune d’entre elles apporte au conseil d’administration une grande richesse de connaissances et d’expériences. J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier Andrew Farr, commissaire aux travaux publics de la région de Halton, pour les services qu’il a rendus au conseil d’administration.
J’ai également le plaisir d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de l’équipe du RCE, Tracy Patterson et Laura Fiore, en tant que chefs de projet dans le domaine de l’eau et du climat. Nous avons également fait nos adieux à Alicia Wang, notre étudiante coopérative qui a passé l’été à effectuer une analyse d’audience pour le RCE. Nous remercions tous ceux qui ont participé à son enquête et à ses entretiens. Ses idées seront précieuses pour l’élaboration de nos communications et de nos offres.
À ce propos, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette lettre d’information, notre site web, nos activités ou sur les défis liés à l’eau qui vous intéressent. Les réactions de nos lecteurs sont toujours les bienvenues.
Je vous souhaite à tous un automne haut en couleur.
Le vôtre dans l’eau,
Nicola