La deuxième année du programme d’apprentissage par les pairs du Réseau canadien de l’eau (RCE) et du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) sur la surveillance des eaux usées (SEU) s’est poursuivie avec une vigueur renouvelée.

Prix Water Canada

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre programme SEU a reçu un prix de la part de Water Canada. Les prix décernés par Water Canada récompensent les personnes, les projets et les technologies qui témoignent d’un engagement ferme en faveur de l’amélioration du secteur canadien de l’eau. Notre programme SEU a reçu un prix dans la catégorie éducation, qui reconnaît une initiative qui sert de phare à la diffusion des connaissances et à l’autonomisation de la communauté. Nicola Crawhall, directrice générale du RCE, a accepté le prix au nom du RCE et du CCNMI.

Coup d’envoi de notre premier forum provincial/territorial

Ce trimestre, nous avons organisé notre tout premier forum provincial/territorial sur la surveillance des eaux usées, auquel ont participé les dix provinces et un territoire. Les responsables provinciaux et territoriaux de la santé publique se sont réunis pour une conversation ouverte sur l’avenir de la surveillance des eaux usées au Canada, la valeur continue du SGE et la manière de développer une analyse de rentabilité pour la surveillance des eaux usées à travers le pays. Les participants ont également posé des questions sur la durabilité des programmes de surveillance des eaux usées. Les enseignements tirés de cette réunion orienteront les discussions lors de notre prochain forum provincial/territorial, qui se tiendra dans le cadre de notre sommet en personne.

Un sommet national sur l’avenir de la surveillance des eaux usées

Le RCE et le CCNMI organisent un sommet national sur l’avenir de la surveillance des eaux usées du 10 au 12 septembre. Nous réunissons de nombreuses parties prenantes impliquées dans la surveillance des eaux usées, y compris tous les niveaux de gouvernement, des organisations autochtones, des chercheurs, des experts en laboratoire et en épidémiologie. Ensemble, ils exploreront plusieurs thèmes, notamment

  • Maintenir et renforcer les partenariats entre les laboratoires, la santé publique, les opérations de traitement des eaux usées et les communautés de recherche qui soutiennent la surveillance des eaux usées dans les communautés canadiennes.
  • La valeur du WBS et les éléments nécessaires à l’élaboration d’une analyse de rentabilité convaincante, y compris l’avantage économique de la surveillance des eaux usées.
  • Difficultés liées à une plus grande harmonisation entre les partenaires chargés de la surveillance des eaux usées et considérations relatives à la normalisation des méthodologies
  • Le champ d’application approprié (les agents pathogènes et les agents à surveiller) et l’échelle (le nombre de sites, le lieu et la fréquence) des programmes WBS dans différents contextes.
  • L’infrastructure de laboratoire nécessaire pour soutenir les WBS dans les communautés à travers le Canada.
  • Maîtriser les coûts grâce aux nouvelles technologies et à l’automatisation.

Prochaines étapes

Au cours du prochain trimestre, le RCE et le CCNMI continueront à faciliter le partage des connaissances et l’apprentissage par les pairs parmi les participants du Groupe de partage stratégique (GPS). Nous lancerons également une série de sessions virtuelles mensuelles réunissant les participants au programme et les experts en contenu afin de discuter et de répondre aux questions soulevées lors de notre sommet en personne. Plus d’informations sur notre programme WBS sont disponibles ici.