Nicola RCE et d’autres membres du conseil d’administration de la Coalition mondiale pour la recherche sur l’eau se sont réunis pendant la semaine du 17 au 22 mars au Cap, en Afrique du Sud. La réunion était organisée par Jennifer Molwanta, PDG de la Commission de recherche sur l’eau (WRC) d’Afrique du Sud, et s’est tenue parallèlement à la conférence mondiale sur la réutilisation de l’eau de l’Association internationale de l’eau.
Lors de la réunion, les membres ont accueilli la nouvelle présidente du GWRC, Marielle van der Zowen, PDG de l’Institut de recherche sur l’eau KWR aux Pays-Bas. Ils ont remercié chaleureusement Peter Grevatt, directeur général de la Water Research Foundation (États-Unis), qui est le président sortant.
La réunion s’est concentrée sur la planification stratégique et l’établissement des principales priorités du GWRC. Les cinq questions qui ont été retenues sont les suivantes :
- Qualité de l’eau et contaminants préoccupants tels que les SPFA
- Gestion des biosolides, y compris ce que la présence de microplastiques et de SPFA signifie pour l’épandage de biosolides sur les terres agricoles.
- Atténuation des GES et mesure des émissions fugitives
- Méthodes de surveillance de l’eau au niveau moléculaire et implications pour la toxicologie et l’évaluation chimique
- Une infrastructure résiliente
L’une des premières actions issues de cet exercice de planification stratégique est la création d’un groupe de travail GWRC sur la gestion des biosolides. Ce groupe sera présidé par le centre de recherche néerlandais STOWA et le PUB de Singapour. Le RCE participera à ce groupe de travail et partagera les connaissances internationales avec les membres de notre Consortium sur les eaux municipales.
Les membres du GWRC ont également assisté à une journée entière d’excellentes présentations par le personnel du WRC concernant la stratégie de l’eau du Cap, Our Shared Water Future, qui a été élaborée en réponse à la crise de l’eau de 2018. Depuis lors, la ville du Cap a fait de grands progrès dans la sécurisation de l’alimentation, la capture des eaux de pluie et l’expansion de la réutilisation de l’eau.