RCE s’engage à obtenir l’accréditation de partenariat dans le cadre du programme de relations avec les Autochtones

septembre 19, 2025

Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) est heureux d’annoncer son engagement envers le programme d’accréditation des partenariats en relations autochtones (PAIR) du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA).

Le programme PAIR, créé en 2001, est un cadre reconnu à l’échelle nationale qui aide les entreprises et les organisations à améliorer leurs pratiques en matière de relations avec les Autochtones. Il comprend un outil de gestionnaire et de rapport en ligne, ainsi qu’un processus de certification par un tiers qui évalue les performances des entreprises en matière de relations et d’engagement avec les Autochtones.

Dans le cadre du programme PAIR, RCE rendra compte des résultats mesurables et des initiatives dans quatre domaines de performance clés :

  1. Actions de leadership.
  2. Emploi.
  3. Développement commercial.
  4. Relations communautaires (engagement et soutien).

En s’engageant dans le cadre du programme PAIR, RCE s’engage non seulement à respecter des normes mesurables en matière de relations avec les Autochtones, mais aussi à œuvrer activement pour instaurer la confiance, favoriser des partenariats respectueux et amplifier la voix des Autochtones dans la prise de décisions liées à l’eau.

Notre engagement envers le programme PAIR reflète le dévouement croissant du RCE envers la réconciliation et l’engagement significatif auprès des peuples autochtones », déclare Nicola Crawhall, directrice générale du RCE. « En commençant par notre propre apprentissage et notre prise de conscience de l’histoire coloniale du Canada et des défis et opportunités actuels auxquels font face les peuples autochtones, le RCE intégrera les perspectives autochtones dans ses programmes et sa gouvernance et établira des partenariats stratégiques collaboratifs avec les Autochtones. »

Cet engagement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2024-2029 du RCE, qui met l’accent sur l’intégration du contenu, des connaissances et des perspectives autochtones dans tous les domaines du programme. Le RCE prévoit de :

  • Élaborer et adopter une politique en matière de relations avec les Autochtones.
  • D’organiser des formations de sensibilisation à la culture autochtone.
  • Mettre en place une communauté d’intérêt autochtone chargée de conseiller le RCE sur les moyens et les approches permettant d’intégrer le contenu, les connaissances et les perspectives autochtones dans les activités du RCE.
  • Obtenir l’accréditation dans le cadre du programme PAIR, ce qui aboutira à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action pour les relations avec les Autochtones.
  • Rechercher une représentation autochtone au sein du conseil d’administration du RCE.

En adhérant au programme PAIR, le RCE bénéficiera des conseils du CCIB pour établir la confiance et favoriser les relations de collaboration avec les partenaires stratégiques, les communautés et les réseaux autochtones.