Ressources
septembre 19, 2025
Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

Dans cette édition d’Info Source, nous partageons une ressource précieuse de nos partenaires du Centre national de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). Nous partageons également des ressources provenant d’instituts de recherche mondiaux de premier plan dans le domaine de l’eau qui font partie de la Global Water Research Coalition (GWRC), dont le Réseau canadien de l’eau (RCE) est membre.
Intelligence artificielle
La Water Research Foundation (WRF) a publié une webémission à la demande qui examine comment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent améliorer les performances des services publics d’eau. Regardez la webémission ici.
Gestionnaire des biosolides
UK Water Industry Research (UKWIR) a commandé un projet visant à identifier, hiérarchiser et produire des plans d’action pour les ressources pouvant être récupérées à partir des eaux usées et des bioressources. Le rapport complet est disponible ici.
Émissions d’oxyde nitreux provenant des stations d’épuration des eaux usées
L’Union des autorités chargées de la gestion de l’eau, l’association des agences de l’eau néerlandaises, a approuvé une stratégie sectorielle visant à réduire les émissions d’oxyde nitreux. Pour plus d’informations, cliquez ici. Une fois la page ouverte, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option permettant de traduire le contenu en anglais ou en français (cette option est disponible dans Microsoft Edge et Google Chrome).
L’Agence danoise de protection de l’environnement a publié un rapport examinant les types de méthodes réglementaires pouvant être utilisées pour contrôler les émissions d’oxyde nitreux provenant des installations de traitement. Le rapport complet est disponible ici.
Élimination des SPFA
Avec les nouvelles réglementations allemandes visant les niveaux de SPFA dans l’eau potable, la filtration membranaire par nanofiltration (NF) à fibres creuses représente une méthode potentielle pour l’élimination des SPFA à l’avenir. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le DVGW-Technologiezentrum Wasser, le Centre allemand de l’eau, étudie des procédés innovants tels que le fractionnement de la mousse et la précipitation avec PerfluorAd pour l’élimination des SPFA des concentrés membranaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Un projet entrepris par le WRF évalue et quantifie l’enrichissement en SPFA dans les flux de déshydratation des solides dans les stations de récupération de ressources de l’eau. La recherche examine comment les précurseurs des SPFA se transforment pendant la digestion anaérobie et comment ces processus contribuent à l’élévation des niveaux de SPFA dans les flux secondaires de déshydratation. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Objectif de développement durable n° 6 : Eau propre et assainissement
Une récente revue narrative du Centre de collaboration nationale sur les maladies infectieuses (CCNMI) examine l’état d’avancement de la cible 6.1.1, qui porte sur l’accès à une eau potable sûre et abordable. La revue présente les investissements fédéraux canadiens dans l’amélioration de la qualité de l’eau potable pour les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves entre 1990 et 2025. Elle examine également l’impact que le changement climatique pourrait avoir sur les progrès réalisés, en particulier en ce qui concerne les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable. Consultez l’étude ici.
Traitement de l’eau
L’UKWIR a publié un rapport sur les alternatives durables et résilientes au traitement traditionnel de l’eau. Un résumé du projet est disponible ici. Le rapport complet est disponible ici.
Feux de forêt et eau potable
En réponse aux risques croissants d’incendies de forêt, le WRF a lancé un projet visant à aider les services publics d’eau à renforcer la résilience de leurs systèmes de traitement face aux incendies de forêt. Pour plus d’informations, cliquez ici.












