Budget 2025 : analyse de l’impact sur les infrastructures hydrauliques du Canada
Décembre 11, 2025
Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

Pour les responsables du secteur de l’eau, le message du budget 2025 est clair : la croissance économique et l’accessibilité au logement reposent sur des infrastructures hydrauliques solides. Le gouvernement fédéral a présenté un budget axé principalement sur les investissements en capital et la productivité, ainsi que sur les infrastructures favorisant le logement. Cela place la gestion de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales au premier plan du développement national. Voici un aperçu des principaux engagements du budget 2025 que les responsables du secteur de l’eau doivent connaître.
Fonds pour des collectivités fortes
La pièce maîtresse du plan d’infrastructure est le nouveau Fonds pour des collectivités fortes (FCF), qui sera administré par Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (LICC). Remplaçant et élargissant les programmes précédents, le FCF engage 51 milliards de dollars sur 10 ans, à compter de 2026-2027. Ce fonds est divisé en trois volets essentiels :
- Volet provincial et territorial (17,2 milliards de dollars) : ce volet cible spécifiquement les infrastructures favorisant le logement, les réseaux d’eau et de traitement des eaux usées étant explicitement cités comme des priorités admissibles. Cependant, l’accès à ces fonds est soumis à de nouvelles conditions : les provinces et les territoires doivent accepter de participer aux coûts et s’efforcer de réduire les frais de développement afin de diminuer les coûts de construction des logements.
- Volet de prestation directe (6 milliards de dollars) : ce volet soutiendra les projets d’importance régionale, l’adaptation au changement climatique, les infrastructures communautaires et la rénovation de grands bâtiments. Les promoteurs de projets d’importance régionale devront solliciter des contributions du secteur privé, y compris des investissements privés mobilisés grâce au financement de la Banque de l’infrastructure du Canada.
- Volet communautaire (27,8 milliards de dollars) : Le Fonds canadien de développement communautaire existant est rebaptisé « volet communautaire ». Il reste une source de financement essentielle et prévisible pour les priorités locales en matière d’infrastructures, notamment la modernisation des réseaux d’eau potable et de traitement des eaux usées.
Lier l’eau au logement
Le budget 2025 établit un lien clair entre la crise du logement et la nécessité d’investir dans les infrastructures. Le gouvernement reconnaît que pour construire des millions de nouveaux logements, nous devons simultanément augmenter la capacité de nos réseaux d’eau et de traitement des eaux usées.
Le Fonds canadien pour l’infrastructure du logement est intégré au nouveau FCSB, qui donne désormais la priorité aux projets qui permettent directement d’augmenter l’alimentation de logements. Les municipalités doivent être prêtes à démontrer comment leurs projets d’investissement dans les réseaux d’eau et d’eaux usées favorisent la densification et les nouveaux aménagements.
Mobiliser des capitaux pour des solutions d’eau en carboneutralité
Le budget 2025 introduit des mesures visant à accélérer les flux de capitaux privés vers des activités durables, une initiative qui pourrait offrir des opportunités au secteur de l’eau. Afin de contribuer à mobiliser des capitaux pour la transition vers la carboneutralité, le gouvernement a réaffirmé son soutien à l’élaboration, d’ici la fin 2026, de lignes directrices sur les investissements durables au Canada, élaborées de maniè e. Ces lignes directrices définiront ce qui constitue un investissement « vert » ou « de transition ». Une définition plus précise pourrait permettre aux services publics de présenter plus facilement des projets durables, tels que des systèmes de récupération de biogaz ou des améliorations énergétiques des traitements, aux prêteurs et investisseurs privés.
Engagement renouvelé à combler les lacunes en matière d’infrastructures dans les communautés autochtones
Le budget 2025 réaffirme l’engagement du gouvernement fédéral à combler le déficit en matière d’infrastructures dans les communautés autochtones. L’objectif de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) en matière d’investissements dans les infrastructures autochtones a été porté de 1 milliard à 3 milliards de dollars.
En outre, le budget propose d’allouer 2,3 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, pour renouveler le Programme amélioré d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations. Ce financement vise à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable et à empêcher que les avis à court terme ne deviennent des avis à long terme en modernisant les systèmes à risque.
La voie à suivre
Le budget 2025 marque un changement dans la stratégie fédérale, qui passe de la « dépense » à « l’investissement ». Le financement annoncé dans le budget est substantiel, mais il est lié à des résultats spécifiques : croissance du logement, productivité économique et résilience climatique. Ces ressources seront mises à la disposition des municipalités en croissance. Cependant, pour les municipalités qui ne connaissent pas de croissance, cette source de financement vitale pourrait ne pas être accessible, ce qui rendra leur situation de « croissance lente » ou « d’absence de croissance » encore plus difficile sur le plan financier.












