La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté le budget fédéral de 2023 le 28 mars dernier. Bien que ce soient principalement les mesures d’allègement du coût de la vie qui aient fait la une des journaux, il s’agit du plus important budget consacré à l’eau douce depuis des décennies. Voici ce que nous savons à ce jour :
- Création de l’Agence canadienne de l’eau (ACE)
- Le gouvernement fédéral a confirmé que l’ACE sera une entité autonome qui relèvera d’un ministre. Le gouvernement a également confirmé que l’Agence sera située Winnipeg.
- L’ACE se verra attribuer 85,1 millions de dollars sur 5 ans, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 43,5 millions de dollars sur 5 ans proposés pour l’Agence dans le budget de 2022.
- L’Agence sera créée en vertu d’un projet de loi qui devrait être présenté d’ici la fin de l’année. Dans l’intervalle, l’Agence sera mise en place et fonctionnera comme une direction générale au sein d’Environnement et Changement climatique Canada. Le bureau de transition de l’ACE deviendra l’équipe intérimaire chargée d’établir la structure de la nouvelle agence.
- Investissements dans les bassins hydrographiques prioritaires
- Le budget de 2023 consacre 650 millions de dollars sur 10 ans aux bassins hydrographiques prioritaires, qui comprennent les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac des Bois, le fleuve Saint-Laurent, le fleuve Fraser, le fleuve Saint-Jean, le fleuve Mackenzie et le lac Simcoe.
- De ces 650 millions de dollars, 420 millions seront consacrés à l’assainissement et à la restauration des Grands Lacs. Plus précisément, ce financement permettra d’assainir 12 secteurs préoccupants, de réduire les nutriments et les contaminants qui pénètrent dans les Grands Lacs et de collaborer avec les populations autochtones. Cette somme s’ajoute aux 80 millions de dollars de financement de base pour les Grands Lacs, ce qui porte le total à 500 millions de dollars sur 10 ans.
- Ces fonds seront inclus au budget du Plan d’action sur l’eau douce. La promesse électorale initiale des libéraux concernant le Plan d’action sur l’eau douce était d’un milliard de dollars; il s’agit donc d’un versement initial important en vue d’atteindre ce montant.
- Coordination scientifique en matière d’eau douce
- Le budget de 2023 prévoit 22 millions de dollars sur 3 ans pour la coordination scientifique en matière d’eau douce. Il y a peu de détails à ce sujet pour l’instant.
- Changements climatiques et risques d’inondation
- Le budget de 2023 prévoit une certaine aide aux ménages situés dans des zones à haut risque d’inondation qui ne peuvent pas souscrire d’assurance. Le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 31,7 millions de dollars sur 3 ans pour créer un programme d’assurance inondation à faible coût. Il s’est également engagé à consacrer 15,3 millions de dollars sur 3 ans pour créer un portail public en ligne qui aidera les Canadiens à obtenir des informations sur leur vulnérabilité aux inondations.
Le RCE remercie et félicite le gouvernement du Canada pour cet investissement important en faveur de la protection de l’eau douce et de la résilience. Pour plus de renseignements sur le budget de 2023, consultez les sites Web de l’Institut pour l’IntelliProspérité et de Nos eaux vitales.