Le gouvernement du Canada a récemment annoncé de nouvelles initiatives pour atteindre ses objectifs de carboneutralité. Bien que ces mesures n’aient pas d’incidence directe sur les administrations locales, d’autres initiatives connexes pourraient être utiles.
L’une des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Canada est que les principaux fournisseurs du gouvernement fédéral seront tenus de divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre et de fixer des cibles de réduction à partir du 1er avril 2023. Cette norme s’appliquera aux approvisionnements du gouvernement fédéral de plus de 25 millions de dollars et devrait inciter les fournisseurs à s’y conformer.
Pour respecter cette exigence, les fournisseurs peuvent participer au Défi carboneutre. Il s’agit d’une initiative volontaire qui invite les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin que leurs installations et leurs activités atteignent la carboneutralité d’ici 2050. Bien que le programme cible actuellement les entreprises, il sera élargi pour inclure les organismes publics et les administrations locales. Nous ne savons pas encore à quel moment le programme sera étendu aux organismes publics et aux administrations locales.
Nous n’avons pas de précisions quant à la forme que prendra le programme étendu, mais il est probable qu’il encouragera les organismes publics et les administrations locales à faire passer leurs installations et leurs activités à des émissions nettes nulles d’ici 2050. En s’engageant à relever le défi, les organismes publics et les administrations locales auront probablement accès à une communauté de pratique axée sur la planification de la carboneutralité au Canada. L’objectif de la communauté de pratique est de fournir un forum permettant aux participants de partager leurs idées et leurs meilleures et de collaborer pour faire avancer leurs propres plans de carboneutralité.
Sur un plan plus général, par le biais du Défi carboneutre, le gouvernement du Canada espère normaliser la planification de la carboneutralité afin qu’elle devienne une pratique normale au pays. Le gouvernement du Canada espère également réduire les émissions de gaz à effet de serre et susciter un réel élan par le truchement des conseils et de la collaboration.