Nous sommes heureux de vous présenter la dernière mise à jour du Consortium municipal canadien de l’eau (CMCE), un réseau national de leaders des services publics partageant un objectif commun : faire progresser la gestion municipale de l’eau.
Faits saillants de la réunion du groupe de direction du Consortium à l’automne
Le groupe de direction du Consortium s’est réuni à Toronto avant la conférence Blue Cities en octobre. Près de 30 leaders représentant 15 municipalités et services publics de partout au Canada se sont rassemblés pour discuter des besoins et des opportunités pour offrir des services d’eau résilients face aux défis croissants du changement climatique, de la croissance rapide et des conditions socio-économiques.
Les participants ont échangé des idées avec des responsables seniors d’Infrastructure Canada sur l’alignement efficace des financements fédéraux avec les besoins des systèmes d’eau municipaux. Les résultats de la réunion comprenaient une meilleure compréhension des défis communs liés à l’intégration de la résilience dans les services d’eau et la nécessité d’innover dans le processus de livraison des capitaux. Les participants ont également discuté des approches pour financer équitablement les infrastructures et prioriser les investissements stratégiques pour des avantages à long terme.
Introduction de deux nouveaux groupes stratégiques de partage
Cet automne, le Consortium municipal canadien de l’eau a lancé deux nouveaux Groupes Stratégiques de Partage (GSP) réunissant des leaders municipaux et des services publics pour échanger des connaissances sur les problématiques émergentes.
Le premier GSP se concentre sur l’exploitation de la puissance des données. Lors de la première réunion du GSP en octobre, les participants ont partagé leur travail en cours pour faire progresser la gouvernance et l’analyse des données. Ils ont également discuté des défis communs auxquels leurs organisations étaient confrontées à ce moment-là, et continuent de faire face. De nombreux membres ont souligné qu’ils travaillent à mieux comprendre comment utiliser de vastes ensembles de données pour gérer les programmes, tandis que certains membres ont discuté de réorganisations regroupant toutes les unités commerciales sous une même entité, ainsi que de la centralisation des données par agrégation et tableaux de bord ou feuilles de route. Basée sur ces discussions, la prochaine réunion en janvier mettra en avant la feuille de route quinquennale des données de Halifax Water, et facilitera également des discussions sur les actions à entreprendre pour surmonter les obstacles communs auxquels les membres sont confrontés.
Le deuxième GSP se concentre sur la résilience climatique à travers la gestion des eaux pluviales. Ce GSP a été lancé en reconnaissant que la mitigation et l’adaptation travaillent de concert, et dans le but de compléter le Groupe Stratégique pour le Net-Zéro, qui se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Lors de la réunion de lancement en novembre, les participants ont discuté des meilleures pratiques de gestion des eaux pluviales entreprises par les municipalités participantes. Ce groupe se réunira régulièrement en 2024 pour continuer à discuter des approches innovantes, des outils et des technologies pour la gestion des eaux pluviales. Ce GSP intervient à un moment critique alors que les communautés à travers le pays cherchent à mieux comprendre comment gérer les écoulements d’eaux pluviales.
Groupe de partage stratégique annuel sur les contaminants émergents : État des PFAS et des microplastiques
Le Groupe de partage stratégique annuel sur les contaminants émergents (CEC) s’est réuni en septembre. Lors de la réunion, une discussion en table ronde s’est concentrée sur les tendances émergentes des substances per- et polyfluorées (PFAS) et des microplastiques. De nombreux participants ont indiqué qu’ils surveillaient et étudiaient les PFAS. Dans le même temps, ils ont souligné la nécessité de créer des messages de communication plus robustes sur les CEC. Le professeur Bob Andrews de l’Université de Toronto a présenté un bref aperçu de l’état de la recherche sur les microplastiques et des collaborations du groupe de recherche sur l’eau potable avec d’autres municipalités, illustrant une collaboration efficace entre le milieu universitaire et les municipalités dans la surveillance des CEC.
Perspectives pour 2024
Dans la nouvelle année, le CMCE continuera de soutenir les opportunités d’apprentissage entre pairs en convoquant la réunion annuelle du GSP sur l’accessibilité et la réunion bi-annuelle du GSP pour le net-zéro. Lors de ces réunions, les participants partageront les progrès de leurs organisations sur ces défis complexes afin que d’autres municipalités et services publics puissent tirer des enseignements de leur expérience. Les participants obtiendront également des informations sur les tendances évolutives auprès d’experts externes.
Également à l’horizon, un nouveau document explorera l’intersection complexe entre la durabilité fiscale, l’accessibilité, l’équité et la résilience climatique. Ce document s’appuiera sur les discussions du GSP sur l’accessibilité, où les membres ont discuté des approches et des stratégies pour équilibrer les budgets tout en tenant compte des défis d’équité communautaire. Un résumé du document sera disponible dans le numéro de janvier/février 2024 du magazine Water Canada.
En plus de cela, des initiatives passionnantes avec des partenaires clés prennent forme pour 2024 afin de faire progresser les domaines thématiques d’augmentation de la résilience financière des services d’eau communautaires et de stratégies pour gérer l’incertitude et les risques futurs. En particulier, le CMCE explorera les opportunités de nouvelles approches innovantes pour la livraison de capitaux, et de connecter à l’échelle nationale et entre secteurs pour soutenir les progrès dans l’adaptation et la mitigation climatique. Restez à l’écoute !